Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 3.1

Commandes de servitude

Motivation

Être en mesure d’utiliser judicieusement les commandes auxiliaires de l’appareil.







Objectif

Apprendre le but et le fonctionnement du réchauffe carburateur de la commande du mélange et des autres commandes de servitudes.







Définition

Commandes auxiliaires ou secondaires.







Questions

- Quel est l’effet du réchauffe carburateur sur le moteur? (Bruit, tachymètre) Pourquoi?


- Quelles températures sont sujettes à créer du givrage carburateur?


Références









Connaissances

1. Le carburateur

Il permet de faire le mélange air/essence.



4. Le réchauffe carburateur



5. Effet indésirable du réchauffe carburateur.








La technique

1. Quand utiliser le réchauffe carburateur?

Dès les premiers signes de givrage.


1. Symptômes du moteur


2. P.O.H

Dans le cas des Cessna 172, nous utiliserons le réchauffe carburateur dès que la puissance du moteur sera diminuée comme lors de l’atterrissage.


3. Conditions météorologiques


Par prévention, lorsque les conditions atmosphériques sont sujettes à du givrage sévère, il peut être judicieux d’utiliser le réchauffe carburateur au 15 minutes.

6. Instrument de température.

2. Comment utiliser le réchauffe carburateur.

Attention : En hiver par temps froid, l’utilisation prolongé du réchauffe carburateur pourrait créer du givrage en augmentant la température dans le carburateur.







Conclusion

Plusieurs accidents sont directement liés au givrage du carburateur. Il est primordial pour  le pilote de savoir y faire face. Le prévenir est la clé d’un bon pilotage.








Menu 3 suite Exercice 2

2. Fonctionnement

Principe de Bernoulli: ce principe crée un effet d’entonnoir dans l’objectif de créer une dépression et ainsi d’accélérer un fluide.







3. Le givrage

L’effet indésirable du principe de Bernoulli est que la température de l’environnement va diminuer et ainsi il peut se créer du GIVRAGE.







Cours 3.1 : Dernière mise à jour le 2/12/2013