Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Le circuit

Généralité : Lire RAC 602.96


Circuit à gauche par défaut (AIM RAC 4.5.2)

Exemple:











Altitude

2000 pieds AAE;

- Laisser l’espacement nécessaire à l’aéronef devant;

- Ne jamais tourner avant que l’aéronef devant est passé l’axe de notre aile;


Circuit rectangle (gauche sans vent)

Si piste = 11


Procédure à Mascouche


Repères extérieurs











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Aéroport non-contrôlé

Procédures (tp11541f)

Circuit type et intégration












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Exercice 17

Circuit

Motivation

Respecter les règles mises en place afin d’améliorer la sécurité aux abords des aéroports.








Objectif

Apprendre comment effectuer un circuit, le quitter et y entrer.








Définition

Le trajet spécifié que les aéronefs doivent suivre lorsqu’ils volent aux abords d’un aérodrome.







Exercice 18

Connaissances




























Exercice 16 Menu

Références









6. VFR spécial

AIM RAC 2.7.3

- Doit être demandé et accepté par une ACC ou TCU.

- Le commandant doit demander le guidage radar si nécessaire.



Questions



Visibilité en vol

(Au sol lorsqu’elle est signalée)

Distance par rapport aux nuages

Aéronefs autres

qu'un hélicoptère

1 mille

Hors des nuages

Hélicoptère

1/2 mille

5. Espaces aériens canadien

TP6010B










Conclusion

Plusieurs règlements régissent l’entrée, l’évolution et la sortie d’un circuit. Toujours garder en tête que nous ne sommes pas seuls dans un circuit et qu’il est important pour la sécurité de tous de suivre ces règlements.


4. Aéroport non-contrôlé

MF sans service de consultation et ATF

(Exemple : Mascouche ou St-Mathieu-De-Beloeil)

Pour les communications voir l’exercice 30: Communications radio


i) L’entrée

Communiquer ses intentions 5 minutes avant d’entrer dans la zone MF.(RAC 602.101)


Intégration dans le circuit en : (AIM RAC 4.5.2 a)v.)


ii) Dans le circuit (AIM RAC 4.5.2 a)

Communiquer sa position (AIM RAC 4.5.7 et 602.102) :

-En vent arrière;

-À l’approche finale et signaler ses intentions;


iii) Quitter le circuit (AIM RAC 4.5.2 c)

Si on quitte le circuit côté actif

- Aucun virage avant d’être 500 pieds en haut du circuit.


Si on quitter le circuit côté inactif

- Monter dans l’axe de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage.





7. Turbulence de sillage

Source : AIM RAC 4.1.1 et AIR 2.9










Force du tourbillon

Plus un avion est lourd, lent et lisse, plus les tourbillons seront forts.

Minimum d’espacement radar

Lourd derrière un lourd :  4 mi.

Léger derrière un lourd :  6 mi.

Moyen derrière un lourd :  5 mi.

Léger derrière un moyen :  4 mi.


Dans le doute, attendre au moins 2 minutes pour laisser les tourbillons se dissiper.


Informations supplémentaires

Voir cours 16 : Décollage

Voir cours 17: Atterrissage

Cours 17 : Dernière mise à jour le 2/12/2013

2. Aéroport contrôlé (AIM RAC 4.3)

i) Général


Exemple de circuit (st-hubert)












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ii) L’entrée (TP 6010 et AIM RAC 4.4)

Autorisation requise avant d’entrer dans leur espace aérien

Communication requise avant d’entrer dans leur espace aérien

iii) Dans le circuit

iv)Quitter le circuit

Suivre les indications de la tour et rester sur la fréquence jusqu’à l’autorisation. (AIM RAC 4.2.9)






3. Aéroport non-contrôlé

MF avec service de consultation

(Exemple : Bromont)


Généralité: Lire RAC 602.97

Pour les communications voir l’exercice 30: Communications radio


i) L’entrée

Communiquer ses intentions  5 minutes avant d’entrer dans la zone MF. (RAC 602.101)


Intégration dans le circuit en :(AIM RAC 4.5.2 a)vi.)













ii) Dans le circuit (AIM RAC 4.5.2 a)

Communiquer sa position (AIM RAC 4.5.7 et 602.102) :

-En vent arrière;

-À l’approche finale et signaler ses intentions;


iii) Quitter le circuit (AIM RAC 4.5.2 c)

Si on quitte le circuit côté actif

- Aucun virage avant d’être 500 pieds en haut du circuit.


Si on quitter le circuit côté inactif

- Monter dans l’axe de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage.