Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Généralité : Lire RAC 602.96
Circuit à gauche par défaut (AIM RAC 4.5.2)
Exemple:
2000 pieds AAE;
- Laisser l’espacement nécessaire à l’aéronef devant;
- Ne jamais tourner avant que l’aéronef devant est passé l’axe de notre aile;
Si piste = 11
Procédures (tp11541f)
Circuit type et intégration
Exercice 17
Respecter les règles mises en place afin d’améliorer la sécurité aux abords des aéroports.
Apprendre comment effectuer un circuit, le quitter et y entrer.
Le trajet spécifié que les aéronefs doivent suivre lorsqu’ils volent aux abords d’un aérodrome.
- Doit être demandé et accepté par une ACC ou TCU.
- Le commandant doit demander le guidage radar si nécessaire.
Questions
Visibilité en vol (Au sol lorsqu’elle est signalée) |
Distance par rapport aux nuages |
|
Aéronefs autres qu'un hélicoptère |
1 mille |
Hors des nuages |
Hélicoptère |
1/2 mille |
Plusieurs règlements régissent l’entrée, l’évolution et la sortie d’un circuit. Toujours garder en tête que nous ne sommes pas seuls dans un circuit et qu’il est important pour la sécurité de tous de suivre ces règlements.
(Exemple : Mascouche ou St-Mathieu-De-Beloeil)
Pour les communications voir l’exercice 30: Communications radio
Communiquer ses intentions 5 minutes avant d’entrer dans la zone MF.(RAC 602.101)
Intégration dans le circuit en : (AIM RAC 4.5.2 a)v.)
Communiquer sa position (AIM RAC 4.5.7 et 602.102) :
-En vent arrière;
-À l’approche finale et signaler ses intentions;
Si on quitte le circuit côté actif
- Aucun virage avant d’être 500 pieds en haut du circuit.
Si on quitter le circuit côté inactif
- Monter dans l’axe de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage.
Source : AIM RAC 4.1.1 et AIR 2.9
Plus un avion est lourd, lent et lisse, plus les tourbillons seront forts.
Lourd derrière un lourd : 4 mi.
Léger derrière un lourd : 6 mi.
Moyen derrière un lourd : 5 mi.
Léger derrière un moyen : 4 mi.
Dans le doute, attendre au moins 2 minutes pour laisser les tourbillons se dissiper.
Voir cours 16 : Décollage
Voir cours 17: Atterrissage
Exemple de circuit (st-hubert)
Autorisation requise avant d’entrer dans leur espace aérien
Communication requise avant d’entrer dans leur espace aérien
Suivre les indications de la tour et rester sur la fréquence jusqu’à l’autorisation. (AIM RAC 4.2.9)
(Exemple : Bromont)
Généralité: Lire RAC 602.97
Pour les communications voir l’exercice 30: Communications radio
Communiquer ses intentions 5 minutes avant d’entrer dans la zone MF. (RAC 602.101)
Intégration dans le circuit en :(AIM RAC 4.5.2 a)vi.)
Communiquer sa position (AIM RAC 4.5.7 et 602.102) :
-En vent arrière;
-À l’approche finale et signaler ses intentions;
Si on quitte le circuit côté actif
- Aucun virage avant d’être 500 pieds en haut du circuit.
Si on quitter le circuit côté inactif
- Monter dans l’axe de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage.
Qui suis-je |
Me joindre |
Liens utiles |