Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Influences sur le corps humain.
*Il est primordial de se fier à ses instruments et non à ses sens*
Exercice 24-1
Pouvoir se dépanner dans certaines situations non prévues.
Ne pas faire partie des statistiques. 138 secondes à vivre
Être en mesure de se fier à ses instruments pour piloter sécuritairement un aéronef.
Piloter un aéronef à l’aide des instruments de bord et en respectant les règles de vol aux instruments.
Variomètre et Altimètre
Le variomètre
L’altimètre
Anémomètre
Pression Dynamique = Pression totale (pitot) - Pression statique
Conservateur de cap
Coordonnateur de virage
Vitesse indiquée (IAS)
Vitesse indiquée sur l’anémomètre.
Vitesse corrigée (CAS)
C’est la vitesse indiquée qui est corrigée pour les erreurs de position.
Vitesse vrai (TAS)
Vitesse réelle de l’avion à travers la masse d’air. C’est la CAS compensée pour la température et la densité.
Precession gyroscopique
La résultante du force appliqué à un objet en rotation sur lui-même sera appliqué 90 degrés plus loins.
- Instrument : Coordonnateur de virage
Vol rectiligne en palier
Montée rectiligne ou descente rectiligne
À l’approche de l’altitude assignée
En palier à l’approche de l’altitude assignée
Altitude indiquée
Altitude affichée sur l’altimètre
Altitude vraie
Altitude exacte par rapport au niveau moyen de la mer.
Altitude pression
Altitude à 29.92’’ Hg.
Altitude densité
Altitude pression corrigée pour la température.
Altitude absolue
Altitude au-dessus du sol
Anticiper la sortie du virage
Règle empirique : La moitié de l’angle d’inclinaison
Exemple : Si j’effectue un virage à 30 degrés d’inclinaison débuter la sortie du virage 15 degrés avant le cap désiré.
Montée en virage
Descente en virage
Lors d’un bris au niveau des instruments ou de leur système, il peut arriver de devoir faire face à un tableau partiel.
Défectuosité de la pompe à vide.
Solution
(C) Altimètre, (A) Anémomètre, (F) Variomètre
(Virage et accélération)
- Taux 1 = 360 degrés en 2 minutes
Ainsi, un virage de 15 degrés prend 5 secondes.
Un virage de 30degrés prend 10 secondes.
3 degrés par seconde
Etc.
- Débuter le minutage dès le début de l’inclinaison
et avoir ramené les ailes droites à la dernière seconde.
- S’aider du VOR pour savoir de quel côté tourner.
Dès qu’un instrument indique une assiette inhabituelle, le pilote doit analyser et réagir.
Instruments à vérifier
1. Anémomètre
2. Coordonnateur de virage
3. Variomètre
4. Altimètre
Reconnaître une assiette inhabituelle
1. Instruments affiche une assiette anormale?
2. Est-ce une panne de l’intrument?
Il faut confirmer avec les autres indications
3. Réagir
- En cabré excessif:
Assiette de croisière
Ajouter de la puissance
Laisser l’avion accélérer
Compenser
- En cabré excessif et en virage:
Ailes droites
Assiette de croisière
Ajouter de la puissance
Laisser l’avion accélérer
Compenser
- En piqué excessif :
Réduire la puissance
Assiette de croisière
Laisser l’avion décélérer
Rajouter de la puissance
Compenser
- En piqué excessif et en virage:
Réduire la puissance
Ailes droites
Assiette de croisière
Laisser l’avion décélérer
Rajouter de la puissance
Compenser
En cas de vrille
*Toujours se fier à ses instruments*
Precession gyroscopique
La résultante du force appliqué à un objet en rotation sur lui-même sera appliqué 90 degrés plus loins.
- Instrument : Coordonnateur de virage
(B)Indicateur d’assiette, (E)Conservateur de cap , (D)coordinateur de virages .
(F) Variomètre , (B) Indicateur d’assiettes,(C) Altimètre
1.Vitesse :
(B) Indicateur d’assiette et Tachymètre
2.Rectiligne en palier à la même vitesse:
(A)Anémomètre, (E)Conservateur de cap, (C)Altimètre
La montée
Assiette + Puissance + Compensation
La mise en palier à partie d’une montée
Assiette + Puissance + Compensation
La descente
Puissance + Assiette+ Compensation
Mise en palier à partir d’une descente
Puissance + Assiette + Compensation
(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre
C)Altimètre, (F)variomètre
(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage
Règle empirique : 10% du taux de montée
Exemple : Si en montée à 500 pieds par minute, débuter la mise en palier 50 pieds avant l’altitude voulue.
1. Effectuer la mise en palier:
(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre
2. Confirmezrla mise en palier:
(C)Altimètre, (F)variomètre
3. Vérifier :
(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage
1. Effectuer la descente:
(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre
2. Confirmer la descente :
(C)Altimètre, (F)variomètre
3. Vérifier :
(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage
Règle empirique : 10% du taux de montée
Exemple : En descente à 800 pieds par minute, débuter la mise en palier 80 pieds avant l’altitude voulue.
1. Effectuer la mise en palier:
(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre
2. Confirmer la mise en palier:
(C)Altimètre, (F)variomètre
3. Vérifier:
(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage
Indicateur d’assiette
Tachymètre
Fixité dans l’espace
Un objet en rotation sur lui-même à tendance à rester stable dans son espace.
- Instrument : Conservateur de virage et horizon artificiel.
Précession gyroscopique
La résultante de la force appliquée à un objet en rotation sur lui-même sera appliquée 90 degrés plus loin.
- Instrument : Coordonnateur de virage
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