Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 4
Être en mesure de faire circuler un aéronef de façon sécuritaire, en respectant les indications et les autres appareils.
Circuler au sol en toute sécurité et avec une excellente maîtrise de l’aéronef.
Action de manoeuvrer un aéronef sur un plan d’eau ou sur le sol.
Qu’est-ce que c’est?
Un aéroport où aucune tour de contrôle est en activité.
Aménagement d’un aéroport
Distances nécessaires
Vitesse adéquate pour la circulation
Étant donné que l’appareil repose sur 3 roues, il est important de ne jamais faire un virage à haute vitesse (risque de se renverser sur le côté.)
La circulation au sol est une phase de vol aussi importante que le vol lui même. Soyez sécuritaire en vol et au sol.
Lors du stationnement, garder en tête
Comment bien attacher un aéronef
Frein de stationnement
En hiver, l’utilisation du frein fait chauffer les disques. Ainsi, lorsqu’il refroidira, il est possible que les disques et les plaquettes collent ensemble.
Il est déconseillé d’utiliser le frein de stationnement. Il peut devenir une source d’accident rapidement.
L’ATIS (AIM RAC 1.3)
Est un appareil permettant au pilote de prendre connaissance de certains renseignements sur la piste en service, la météo et plusieurs autres renseignements.
Autorisation aéroport contrôlé (AIM RAC 4.2)
Avant de circuler, contactez le sol et
*Toujours relire les autorisations émises par la tour.
Exemple : Attendre à l’écart de, maintenir votre position...
Avant de décoller (AIM RAC 4.2.8)
Exemple :
Pilote : TOUR, ALFA JULIETT TANGO, PRÊT À DÉCOLLER, À PISTE DEUX QUATRE.
Tour : ALFA JULIETT TANGO, TOUR (tous les renseignements spéciaux : dangers, obstacles, virage après le décollage, vent au besoin, etc.) AUTORISÉ À DÉCOLLER PISTE DEUX QUATRE (ou GOLF ALFA JULIETT TANGO, TOUR DE QUÉBEC, DE GOLF, AUTORISÉ À DÉCOLLER PISTE DEUX QUATRE).
Pilote : ALFA JULIETT TANGO.
Questions
- Comment placer les commandes lorsque le vent provient de l’arrière droit et de l’avant gauche?
Pourquoi?
- Avant de débuter un point fixe, que faut-il vérifier?
Fréquence radio aux aéroports non contrôlés
Fréquence obligatoire (MF) et fréquence de traffic d’aérodrome.(AIM RAC 4.5.7)
Au départ
Il est important de connaître dès le début de la formation la bonne phraséologie et discipline radiophonique.
Qui suis-je |
Me joindre |
Liens utiles |