Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 4

Circulation au sol

Motivation

Être en mesure de faire circuler un aéronef de façon sécuritaire, en respectant les indications et les autres appareils.







Objectif

Circuler au sol en toute sécurité et avec une excellente maîtrise de l’aéronef.







Définition

Action de manoeuvrer un aéronef sur un plan d’eau ou sur le sol.







1. Aéroport non contrôlé

Qu’est-ce que c’est?

Un aéroport où aucune tour de contrôle est en activité.


Aménagement d’un aéroport














Connaissances




























1. La circulation au sol















Distances nécessaires


Vitesse adéquate pour la circulation

Étant donné que l’appareil repose sur 3 roues, il est important de ne jamais faire un virage à haute vitesse (risque de se renverser sur le côté.)

Conlusion

La circulation au sol est une phase de vol aussi importante que le vol lui même.  Soyez sécuritaire en vol et au sol.


7. Le stationnement

Lors du stationnement, garder en tête

Comment bien attacher un aéronef














Frein de stationnement

En hiver, l’utilisation du frein fait chauffer les disques. Ainsi, lorsqu’il refroidira, il est possible que les disques et les plaquettes collent ensemble.


Il est déconseillé d’utiliser le frein de stationnement. Il peut devenir une source d’accident rapidement.

6. Les aéroports

Aéroports contrôlés

L’ATIS (AIM RAC 1.3)

Est un appareil permettant au pilote de prendre connaissance de certains renseignements sur la piste en service, la météo et plusieurs autres renseignements.


Autorisation aéroport contrôlé (AIM RAC 4.2)

Avant de circuler, contactez le sol et

*Toujours relire les autorisations émises par la tour.

 Exemple : Attendre à l’écart de, maintenir votre position...


Avant de décoller (AIM RAC 4.2.8)


Exemple :

Pilote : TOUR, ALFA JULIETT TANGO, PRÊT À DÉCOLLER, À PISTE DEUX QUATRE.


Tour : ALFA JULIETT TANGO, TOUR (tous les renseignements spéciaux : dangers, obstacles, virage après le décollage, vent au besoin, etc.) AUTORISÉ À DÉCOLLER PISTE DEUX QUATRE (ou GOLF ALFA JULIETT TANGO, TOUR DE QUÉBEC, DE GOLF, AUTORISÉ À DÉCOLLER PISTE DEUX QUATRE).


Pilote : ALFA JULIETT TANGO.

Questions

- Comment placer les commandes lorsque le vent provient de l’arrière droit et de l’avant gauche?

Pourquoi?


- Avant de débuter un point fixe, que faut-il vérifier?


Références


Menu Exercice 5 Exercice 3

La technique



























2. Le freinage









Cours 4 : Dernière mise à jour le 23/10/2014

2. Lumières aéronef






3. Le vent au sol

*Toujours mettre les ailerons dans le vent*






4. La communication au sol

Fréquence radio aux aéroports non contrôlés

Fréquence obligatoire (MF) et fréquence de traffic d’aérodrome.(AIM RAC 4.5.7)

Au départ

5. Phraséologie

Il est important de connaître dès le début de la formation la bonne phraséologie et discipline radiophonique.