Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Normal
Terrain court
Terrain mou
Posés-décollés
Exercice 18
Terminer le vol de manière sécuritaire et réfléchie;
Apprendre à poser un avion en toute sécurité;
Prendre les bonnes décisions en vue de l’atterrissage;
Permettre à un aéronef de prendre contact avec le sol à la vitesse verticale la plus basse possible, dans des circonstances normales, à la vitesse horizontales la plus faible possible.
- Attention au train avant;
- Attention au brouettage;
- Attention au tête-à-queue (avion à roulette de queue);
L’approche et l’atterrissage sont les exercices les plus difficiles à maitriser pour un élève pilote. Ne vous découragez pas, à force d’en faire, vous trouverez vos repères et deviendrais meilleur. Une fois maitrisés, l’approche et l’atterrissage seront vos phases de vol préféré.
Toujours finir ses atterrissages
Il est possible pour le pilote de refuser l’atterrissage
- Si la piste est trop courte;
- Si la turbulence de sillage est trop grande;
- Pour toutes raisons où la sécurité est en jeu;
Bien important de TOUJOURS aviser la tour de contrôle;
- Aviser lorsque la piste est libérée (non contrôlé);
- Aviser par quel « taxiway » la piste est libérée (non contrôlé);
- Respecter les lignes au sol;
- Demander l’autorisation au sol avant de circuler (contrôlé);
Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)
- Réchauffe carburateur chaud;
- Réduire la puissance en vent arrière, à la fin de la piste (environ 1800 rpm);
- Cabrer l’appareil pour garder l’altitude;
- Si nécessaire, mettre des volets dans l’arc blanc (Vfe). Règle général mettre au moins 10 degrés de volets.
- Chercher la vitesse d’approche;
- Tourner en base et débuter la descente en gardant la vitesse d’approche. (laisser environ 1500 rpm);
- Point de repère (seuil de piste);
* L’assiette contrôle la vitesse*
* La puissance contrôle le taux de descente*
Toujours vérifier dans le CFS les restrictions de zone.
Une fois les roues au sol
- Centre de la piste;
- Ailerons dans le vent;
- Si distance sécuritaire, puissance max;
- Décoller avec une vitesse sécuritaire;
Remise des gaz
Les raisons d’une approche interrompue
Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)
Objectif : Établir une approche constante afin de survoler un obstacle en finale.
Une fois l’obstacle passé
- Volets selon l’appareil;
- Couper la puissance si piste à proximité;
- Assiette piquée;
- Vitesse sécuritaire;
Questions
Pistes en pente
Piste large
Illusion : Être trop bas en final
Résultat : Assiette cabré pour gagner de l’altitude et risque d’arrondi trop haut.
Illusion: Être trop haut en final
Résultat : Assiette piquée pour perdre de l’altitude et approche trop basse et risque d’arrondi trop bas.
À considérer
- La pente de la piste (ascendante ou descendante)
- Le poids
-L’altitude densité
- La surface (dure, molle, sable, boue, herbe, neige...)
- L’état de la surface (mouillé, sec,glace...)
- Le vent
- Rappel : Effet de sol
C’est l’altitude pression corrigée pour la température.
Formule
Altitude densité = altitude pression + [120 x (OAT - ISA Temp)]
Calculateur
Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)
- Tourner en finale et s’annoncer à la radio
- Point de toucher des roues;
- Contrôler la dérive du vent;
- Réduire la puissance lorsqu’on est certain d’atteindre la piste;
- Regarder au bout de la piste d’atterrissage;
- Faire l’arrondi à environ 1 mètre du sol (C172);
- Garder l’avion au centre de la piste, ailerons dans le vent;
- Couper la puissance et appliquer les freins;
- Baisser tranquillement le nez de l’appareil;
- Annoncer lorsque la piste est libérée et par quel “taxiway”;
Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)
Objectif : Parcourir la plus petite distance au sol;
- Volets selon l’appareil
- Vitesse faible en final;
- Couper la puissance et appliquer les freins fermement;
Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)
Objectif : Atterrir avec une vitesse faible et avec un impact faible.
- Volets selon l’appareil;
- Ajouter un peu de puissance lors de l’arrondi;
- Garder le nez de l’appareil haut ou alléger le poids sur la roue de nez;
- Ne pas s’immobiliser sur la surface molle;
- Utiliser du moteur au besoin pour circuler;
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