Aéronef en trajectoire descente et en autorotation.
Questions
Comment sortir d’une vrille?
Pourquoi les ailerons ne doivent pas être utilisés durant une vrille?
Sur quelles instruments se fier pour confirmer une vrille.
2. Principe de la vrille
La vrille se produit lorsqu’une aile génère plus de portance qu’une autre lors d’un décrochage. Un mouvement d’autorotation s’en suivra et sera aggravé sans manoeuvre corrective.
Les trois phases d’une vrille
Cause
Au moment du décrochage, l’aile du côté opposée au sens de la vrille génèrera plus de portance.
Mouvement
Lacet / Roulis / Tangage
Prévention
Afin d’éviter la vrille, toujours contrôler le décrochage à l’aide du palonnier et jamais à l’aide des ailerons.
* Laisser les ailerons toujours au neutre. *
Connaissances
3. Facteurs influençant la vrille
Puissance durant une vrille
Piqué moins prononcé
L’hélice crée un effet gyroscopique
Augmente ainsi la durée de la vrille et la vitesse atteinte.
Le centrage
Centrage avant
Gouverne de profondeur moins efficace;
Plus difficile d’obtenir une vrille franche;
Centrage arrière
Vrille plus plate et plus rapide;
La masse
Augmente le moment d’inertie;
Vrille moins en piqué (plus plate);
Sortie de vrille moins franche;
L’altitude
Sortie de vrille plus longue à haute altitude;
Les ailerons
Augmente le taux de rotation;
Retardent la sortie;
Les volets
Prolongent la vrille (vrille plus plate);
Réduisent l’efficacité du gouvernail de direction;
Peuvent être endommagés dû à la vitesse;
5. La désorientation
Si l’on devient désorienté suite à une vrille, se fier à l’indicateur de virage. L’aiguille ou l’avion pointera dans le sens de la rotation. Ne jamais se fier à la bille, car elle change de direction.
4. Les instruments durant une vrille
Dans le cadre de la formation
La vitesse augmentera;
L’assiette sera en piqué;
Perte d’altitude;
Indicateur de virage indique le sens de l’autorotation;
La vrille peu paraître impressionnante et apeurante, cependant vous apprendrez à la maîtriser et à la contrôler afin de ne pas provoquer de vrille accidentelle. Un bon pilote se doit de garder son sang froid et d’affronter toute situation avec calme.
La technique
Les étapes de la vrille
Se produit au moment où l’aéronef décroche et se met en autorotation autour d’un axe vertical.
Pour la formation, au moins à 4500 pieds.
La mise en vrille
Effectuer le C.A.L.T;
Réduire la puissance
* afin de faire une vrille plus franche, laisser un peu de puissance lors de la mise en vrille. Une fois la vrille débutée, couper la puissance;
Laisser la vitesse diminuer (environ 60 kts)
Créer un décrochage franc, tirer sur le manche jusqu’au décrochage ;
Juste avant le décrochage, appuyer à fond sur le palonnier dans le sens de la rotation;
Ailerons TOUJOURS au neutre
Coupe la puissance;
La vrille stabilisée
Garder le palonnier enfoncé et le manche tiré;
Laisser se poursuivre la vrille jusqu’aux nombre de tours voulu, sans jamais dépasser 6 tours;
La sortie
Pousser le palonnier dans le sens inverse de la vrille et arrêter l’autorotation;
Pousser sur le manche pour interrompre le décrochage;
Une fois l’autorotation terminée, mettre palonnier au neutre, les ailes à l’horizontal et sortir tranquillement du piqué.