Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 11

Vol lent

Motivation

Sécurité et contrôle de l’aéronef;







Objectif

Maîtriser la plage de vol lent;

Reconnaître les symptômes;

Trouver sa confiance;







Définition

La plage de vitesse comprises entre la vitesse d’autonomie maximale d’un aéronef donné et la vitesse immédiatement supérieure à celle du décrochage, compte tenu des conditions de vol du moment.







1. Le vol lent

Quand?


Les dangers?

Gamme de vitesses très près de la vitesse de décrochage.


Conséquence d’une mauvaise manoeuvre suite au vol lent:

Le décrochage ou la vrille;


2. Les particularités du vol lent

Général


Lors de virage


La vitesse minimale de contrôle est atteinte lorsqu’il est impossible de garder l’altitude avec la puissance.


Les volets permettent


Température moteur

Faire attention à la température du moteur. Le flux d’air sera diminué et la puissance du moteur sera augmenté.


Connaissances




























Conlusion

Le vol lent doit être compris et maîtrisé afin de ne pas entrer dans ce régime de vol inconsciemment.

2. Vol lent avancé

Très basse vitesse

1. Volets sortis au maximum;

2. Rajouter d’avantage de puissance;

3. Beaucoup de lacet;

4. Mauvaise visibilité;

*Attention, mauvais refroidissement du moteur*

 

Virage en vol lent

1. Incliner légèrement l’avion (max 30°);

2. Rajouter un peu de puissance;

3. Lacet

Si virage à gauche, relâcher légèrement le palonnier;

Si virage à droite, rajouter du palonnier;


Virage et montée en vol lent

1. Rajouter de la puissance pour monter;

2. Amorcer le virage aux ailerons;

3. Rajouter un peu de puissance;

4. Lacet;


Virage et descente en vol lent

1. Diminuer la puissance pour descendre;

2. Amorcer le virage aux ailerons;

3. Lacet;

Références



Sécurité et contrôle de l’aéronef;







La technique




























1. Vol lent rectiligne en palier

1. C.A.L.T;

2. Réduire puissance ( environ 1700 RPM pour un C172);

3. Maintenir altitude + Compenser;

4. Contrôler lacet;

5. Mettre des volets (facultatif);

6. Lorsqu’il est impossible de cabrer d’avantage et de maintenir l’altitude, rajouter de la puissance;



**Début de la plage de vitesse en vol lent : lorsque l’aéronef est incapable de garder l’altitude pour un régime donné.**


La sortie

1. Puissance au maximum;

2. Diminuer l’assiette au fur et à mesure que la vitesse augmente;

3. Contrôler le lacet;

4. Rentrer les volets par étape;

5. Compenser;



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Questions





Cours 11 : Dernière mise à jour le 8/04/2014