Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Types de décollage

(POH p.28 et p.31)

Terrain normal


Terrain court


Terrain mou


Par vent de travers














Exercice 16

Décollage

Motivation

Savoir comment décoller un aéronef en considérant tous les facteurs associés.








Objectif

Décoller en toute sécurité;

Décider du type de décollage;








Définition

Action de quitter une surface d’appui incluant les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action.







2. Performance au décollage

À considérer

- Le poids

- La technique

- La température (altitude densité)

-L’altitude pression

- La surface (dure, molle, sable, boue, herbe, neige...)

- L’état de la surface (mouillé, sec,glace...)

- L’inclinaison de la piste

- Le vent

De face

De dos

De travers (0.2 * vitesse de décrochage)












Obstacle

Connaissances




























Références









La technique




























Conclusion

Ne jamais prendre pour acquis que la piste est suffisamment grande pour effectuer un décollage. Toujours avoir en tête les facteurs qui affectent au décollage et toujours faire une préparation avant vol adéquate avant un décollage.


6. Vent de travers

1. Décollage normal

- Aligner au centre de la piste;

- Avec ou sans volet;

- Puissance maximale;

- Contrôler lacet;

- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;

- Rotation à Vr

- Montée à Vx (obstacle) ou Vy (sans obstacle)

Une fois l’obstacle passé, rentrer les volets graduellement.


3. Décollage terrain court

Objectif : décoller avec le moins de piste nécessaire


- Aligner au centre de la piste;

- Avec ou sans volet;

- Appliquer les freins;

- Puissance maximale;

- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;

- Lâcher les freins et contrôler le lacet;

- Rotation à Vr

- Monter à Vx (obstacle) ou Vy (sans obstacle)

Une fois l’obstacle passé, rentrer les volets graduellement.


5. Décollage terrain mou

Objectif : Quitter la piste rapidement


- Aligner au centre de la piste sans s’arrêter;

- Avec ou sans volet;

- Puissance maximale;

- Contrôler lacet;

- Nose up;

- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;

- Quitter le sol dès que possible;

- Rester dans l’effet de sol jusqu’à Vx ou Vy;

- Monter à Vx (obstacle) ou Vy (sans obstacle)

Une fois l’obstacle passé, rentrer les volets graduellement.

Questions

2. Vent de travers

Objectif : Garder l’axe de piste au décollage.


- Aligner au centre de la piste;

- Utiliser un minimum de volet;

- Ailerons dans le vent;

- Puissance maximale;

- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;

- Plus la vitesse augmente, moins on incline les ailerons;

- Rotation à une vitesse un peu plus élevée que Vr;

- Contrôler la dérive en plaçant le nez de l’avion dans le sens d’où provient le vent.

- Chercher Vx ou Vy;


4. Avec obstacle

Objectif : Montée en altitude en parcourant le moins de distance au sol.


- Aligner au centre de la piste;

- Avec ou sans volets (vérifier POH);

- Appliquer les freins;

- Puissance maximale;

- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;

- Lâcher les freins et contrôler le lacet;

- Rotation à Vr

- Monter à Vx

- Une fois l’obstacle passé, rentrer les volet graduellement et chercher Vy;

7. Contrôler au décollage

- Brouettage;

- Au couple;

- Effet gyroscopique au cabrage;

- Traction asymétrique de l’hélice;

-

8. Turbulence de sillage

RAC 4.1.1

Attendre au moins 2 à 3 minutes.













Cours 16 : Dernière mise à jour le 12/11/2013 Exercice 17 Exercice 15 Menu

3. L’effet de sol

- L’effet de sol a lieu lorsque l’aéronef évolue près du sol (envergure des ailes).


- L’effet de sol diminue la traînée induite ce qui favorise la portance de l’aéronef.


- Les avions à ailes basses sont plus sujets à l’effet de sol.


- Lors d’une montée prématurée, rester dans l’effet de sol pour atteindre la vitesse adéquate afin d’effectuer un décollage sécuritaire.

Plus l’avion est lourd, plus il aura besoin d’une vitesse supérieure afin de décoller.


4. Les vitesses

POH p.25

Vx : Meilleur angle de montée

Vy : Meilleur taux de montée

Vr : Vitesse de rotation

5 Altitude densité

C’est l’altitude pression corrigée pour la température.

Formule

Altitude densité =  altitude pression + [120 x (OAT - ISA Temp)]


Calculateur

9. Tableau de la distance de décollage

POH p.42

Graphique de Koch