Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Terrain normal
Terrain court
Terrain mou
Par vent de travers
Exercice 16
Savoir comment décoller un aéronef en considérant tous les facteurs associés.
Décoller en toute sécurité;
Décider du type de décollage;
Action de quitter une surface d’appui incluant les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action.
À considérer
- Le poids
- La technique
- La température (altitude densité)
-L’altitude pression
- La surface (dure, molle, sable, boue, herbe, neige...)
- L’état de la surface (mouillé, sec,glace...)
- L’inclinaison de la piste
- Le vent
De face
De dos
De travers (0.2 * vitesse de décrochage)
Obstacle
Ne jamais prendre pour acquis que la piste est suffisamment grande pour effectuer un décollage. Toujours avoir en tête les facteurs qui affectent au décollage et toujours faire une préparation avant vol adéquate avant un décollage.
- Aligner au centre de la piste;
- Avec ou sans volet;
- Puissance maximale;
- Contrôler lacet;
- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;
- Rotation à Vr
- Montée à Vx (obstacle) ou Vy (sans obstacle)
Une fois l’obstacle passé, rentrer les volets graduellement.
Objectif : décoller avec le moins de piste nécessaire
- Aligner au centre de la piste;
- Avec ou sans volet;
- Appliquer les freins;
- Puissance maximale;
- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;
- Lâcher les freins et contrôler le lacet;
- Rotation à Vr
- Monter à Vx (obstacle) ou Vy (sans obstacle)
Une fois l’obstacle passé, rentrer les volets graduellement.
Objectif : Quitter la piste rapidement
- Aligner au centre de la piste sans s’arrêter;
- Avec ou sans volet;
- Puissance maximale;
- Contrôler lacet;
- Nose up;
- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;
- Quitter le sol dès que possible;
- Rester dans l’effet de sol jusqu’à Vx ou Vy;
- Monter à Vx (obstacle) ou Vy (sans obstacle)
Une fois l’obstacle passé, rentrer les volets graduellement.
Questions
Objectif : Garder l’axe de piste au décollage.
- Aligner au centre de la piste;
- Utiliser un minimum de volet;
- Ailerons dans le vent;
- Puissance maximale;
- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;
- Plus la vitesse augmente, moins on incline les ailerons;
- Rotation à une vitesse un peu plus élevée que Vr;
- Contrôler la dérive en plaçant le nez de l’avion dans le sens d’où provient le vent.
- Chercher Vx ou Vy;
Objectif : Montée en altitude en parcourant le moins de distance au sol.
- Aligner au centre de la piste;
- Avec ou sans volets (vérifier POH);
- Appliquer les freins;
- Puissance maximale;
- Vérifier indicateurs moteur et vitesse;
- Lâcher les freins et contrôler le lacet;
- Rotation à Vr
- Monter à Vx
- Une fois l’obstacle passé, rentrer les volet graduellement et chercher Vy;
- Brouettage;
- Au couple;
- Effet gyroscopique au cabrage;
- Traction asymétrique de l’hélice;
-
- L’effet de sol a lieu lorsque l’aéronef évolue près du sol (envergure des ailes).
- L’effet de sol diminue la traînée induite ce qui favorise la portance de l’aéronef.
- Les avions à ailes basses sont plus sujets à l’effet de sol.
- Lors d’une montée prématurée, rester dans l’effet de sol pour atteindre la vitesse adéquate afin d’effectuer un décollage sécuritaire.
Plus l’avion est lourd, plus il aura besoin d’une vitesse supérieure afin de décoller.
Vx : Meilleur angle de montée
Vy : Meilleur taux de montée
Vr : Vitesse de rotation
C’est l’altitude pression corrigée pour la température.
Formule
Altitude densité = altitude pression + [120 x (OAT - ISA Temp)]
Calculateur
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