Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 24-2
Pouvoir se dépanner dans certaines situations non prévues.
Être en mesure de se fier à ses instruments pour piloter sécuritairement un aéronef.
Piloter un aéronef à l’aide des instruments de bord et en respectant les règles de vol aux instruments.
Station au sol : NDB
Type
Type L : puissance moins de 50 W
Type M : puissance de 50 à 2000 W
Type H : puissance de plus de 2000 W
- Émet sur les fréquences de 200 à 400 kHz
À bord de l’aéronef
- L’antenne
- Le récepteur
- L’instrument
Les avantages
- N’est pas limité à la portée optique
- L’onde suit la courbure de la terre, alors à basse altitude la réception est bonne.
- La distance de réception est grande.
- Faible coût d’entretien et d’installation
Les désavantages
- Ne corrige pas la dérive
- Erreurs d’instruments
Sensibilité aux orages : L'ADF s'oriente vers la source des éclairs au lieu de la station.
Effet côtier : En vol au dessus de la mer, les signaux émis depuis la côte à un angle inférieur à 30° ne sont pas fiables.
Erreur de roulis : Erreur de l'antenne réceptrice pendant les virages.
Effet de nuit : Mauvaise fiabilité des signaux juste avant le coucher et juste avant le lever du soleil.
Effet de montagne: Réflexion et déviation des signaux par les montagnes.
L'erreur quadrantale : L'aéronef, faisant office d'antenne, au cap 270 et au cap 90, l'erreur est moindre.
Global positioning system
- Utilise 24 satellites en orbite sur un total de 26 à 28.
- Pour le positionnement, il a besoin d’au moins 4 satellites.
- Précision de 6 à 8 mètres 95% du temps.
À bord de l’aéronef
- L’antenne
- L’instrument
- La base de données
Les avantages
- Précision : 6 à 8 mètres 95% du temps.
- Calcul : Vitesse sol et ETA
- Simplicité d’utilisation : Navigation
Les inconvénients
- Le GPS portatif reste un soutien à la navigation.
- La base de données doit être mise à jour
- Erreur d’entrée de données par le pilote
- Disponibilité des satellites non garantie
Relèvement magnétique = cap magnétique + gisement
Relèvement magnétique : route magnétique à prendre pour rejoindre la station.
Cap magnétique : indication d’un compas magnétique ou d’un conservateur de cap.
Gisement : l’angle que fait la direction de la station avec le nez de l’aéronef.
À l’aide de deux stations NDB, il est possible de se positionner
1.Vérification des stations
2.Trouver la route par rapport à la première station.
3. Trouver la route par rapport à la deuxième station.
4. La position actuelle se situe où les deux routes se croisent.
En éloignement
1. Identifier la station (code morse)
2. Trouver votre route magnétique (relèvement magnétique) avec la formule.
3. Tourner vers le cap de la route à intercepter. (La différence entre la route actuelle et la route désirée ne doit pas dépasser 90°)
4. Virer de 90° du cap que vous avez vers le coté de la tête de l’aiguille
5. Une fois le gisement pointant 90° prenez le cap en éloignement (vers la queue de l’aiguille).
En rapprochement
1. Identifier la station (code morse)
2. Trouver votre route magnétique (relèvement magnétique) avec la formule.
3. Tourner vers le cap de la route à intercepter. (La différence entre la route actuelle et la route désirée ne doit pas dépasser 90°)
4. Virer de 90° du cap que vous avez vers le coté de la tête de l’aiguille
5. Une fois le gisement pointant 90° prenez le cap en rapprochement (vers la tête de l’aiguille).
1. Identifier la station (code morse)
2. Trouver la radiale actuelle
3. Pour aller vers la station, suivre la radiale
4. Corriger la dérive
5. À la verticale de la station, l’indicateur TO-FROM devient inutilisable (flag rouge)
À l’aide de deux stations VOR, il est possible de se positionner
1.Vérification de la station
2.Trouver notre radiale par rapport à la première station.
3. Trouver notre radiale par rapport à la deuxième station.
3. Notre position se situe où les deux radiales se croisent.
Intercepter en éloignement (90 degrés)
1. Vérification de la station
2. Tourner l'OBS afin d'afficher un FROM et l'aiguille centrée. Ex : OBS sur 030 et CENTRÉE = Radial 30.
3) Tourner l'OBS afin d'afficher la radiale à intercepter.
Ex : OBS sur 060. (L’angle entre la radiale d'origine et la radiale désirée ne doit pas dépasser 90 degrés.)
4. i) Si l'aiguille est à droite, ajouter 90 degrés à la radiale désirée.
Ex : 060+90=150.
ii)Si l'aiguille est à gauche, soustraire 90 degrés à la radiale désirée.
5. Suivre le cap calculé en 4.
6. Lorsque le CDI se met en mouvement, tourner vers le cap désiré. Exemple : prendre le cap 060 .
Intercepter en rapprochement (90 degrés)
1. Vérification de la station
2. Tourner l'OBS afin d'afficher un TO et l'aiguille centrée. Ex : OBS sur 030 et centrée = Radial 210.
3. Tourner l'OBS afin d'afficher la route à intercepter.
Ex : OBS sur 060 = Radial 240. (L’angle entre la radiale d'origine et la radial désirée ne doit pas dépasser 90 degrés.)
4. i) Si l'aiguille est à droite, ajouter 90 degrés à la route désirée.
Ex : 060+90=150.
ii)Si l'aiguille est à gauche, soustraire 90 degrés à la route désirée.
5. Suivre le cap calculé en 4.
6. Lorsque le CDI se met en mouvement, tourner vers la route désirée. Exemple : prendre le cap 060 .
Les GPS varient d’un modèle à l’autre. Il est bien important de lire le manuel d’utilisation avant l’emploi d’un nouveau GPS.
Pour se diriger directement vers un aéroport ou un point de navigation, cliquez sur le bouton "direct to".
Avoir une base de pilotage aux instruments pourrait vous sortir de plusieurs mauvaises situations. Pratiquez-vous le plus souvent possible en vol et au sol à l’aide de logiciels comme "Flight simulator ". Donnez-vous les outils afin de survivre plus longtemps que 138 secondes.
Instruments de radionavigation permettant de suivre des radiales en vol IFR.
Station VOR
À bord de l’aéronef
- L’antenne : habituellement en forme de V
- Le récepteur
- L’instrument
Les avantages du VOR
- Réagit à la position de l’avion et non au cap
- Permet de trouver sa position
- L’erreur de précision en route est d’au plus 3 degrés
- Fréquence libre d’interférences et de parasites
Les désavantages
- Limité à la portée optique
- À haute altitude, possibilité de recevoir le signal de deux stations.
- Erreurs de terrains (montagnes, obstacles, etc)
Vous trouverez les informations sur les VOR dans le CFS et sur les cartes VTA, VNC, Lo, Hi, Terminal...
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