Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 2
Être en mesure de distinguer un aéronef navigable.
Comprendre la nécessité des documents essentiels.
Établir une méthodologie avant le vol.
Familiariser l’élève avec l’appareil et son état de navigabilité.
Déterminer les documents essentiels au vol.
Survoler les différents systèmes de l’appareil.
Présenter le type d’aéronef et ses composantes.
Documents obligatoires de l’aéronef
- 7 jours pour l’envoyer, 3 mois pour le recevoir;
Avant chaque vol, faire un « masse et centrage ».
Documents du pilote
Autres documents
1. Anémomètre
2. Horizon artificiel
3. Altimètre
4. Variomètre
5. Indicateur de cap
6.Coordinateur de virage
Les consignes de sécurité sont primordiales et doivent être données au début d’un vol. Les éléments suivants doivent être mentionnés.
Intérieur
Interdiction
Toujours utiliser la liste de vérifications. Ne pas se baser sur sa mémoire, car elle oublie…
1. Vérification du poste de pilotage
2. Vérifier les freins
3. Vérification avant démarrage
4. Démarrage du moteur et les mesures de sécurité
5. Les méthodes pour réchauffer et décrasser le moteur
6. Comment déterminer que le moteur est prêt pour le point fixe.
7. Le point fixe.
8. Vérification avant décollage.
9. Comment vérifier l’ELT et comment le fermer si allumé accidentellement.
Vidéo sur la visite pré-vol
Une bonne routine avant vol et une bonne préparation sont primordiales afin d’effectuer un vol sécuritaire.
Anglais |
Français |
Aileron |
Aileron |
Fuel tank |
Réservoir à essence |
Engine |
Moteur |
Propeller |
Hélice |
Fuselage |
Fuselage |
Landing gear |
Train principal |
Flaps |
Volets |
Navigation light |
Feux de position (3) |
Horizontal stabilizer |
Empennage horizontal |
Elevator |
Gouverne de profondeur |
Rudder |
Dérive |
Flashing beacon |
Feu anti-collision |
Vertical stabilizer |
Empennage vertical |
Elevator trim tab |
Stabilisateur ou trim de profondeur |
Les commandes de vol fonctionnent avec un système de câbles et de poulis.
Les ailerons contrôlent le roulis
La gouverne de profondeur contrôle le tangage
La gouverne de direction contrôle le lacet
*La dérive forme un angle avec le fuselage pour contrer le lacet indésirable.*
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