Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
- Manque de carburant;
- Manque d’huile + température moteur élevée;
- Défaillance mécanique;
- Givrage du carburateur;
- Obstruction de l’entrée d’air du moteur;
- Autres (panne moteur imminente, etc)
Exercice 22
Être en mesure d’atterrir sécuritairement un aéronef en cas d’urgence.
Connaître les procédures à suivre en cas d’urgence.
Effectuer un atterrissage en toute sécurité, advenant une perte totale ou presque totale de la puissance du moteur.
Toujours connaître par coeur les étapes à suivre en cas d’urgence.
Panne moteur sur la piste
1. Puissance IDLE
2. Freiner
3. Mélange OFF;
4. Magnétos OFF
5. Master off
6. Évacuer
Panne après le décollage
1. Atterrir en avant de l’avion dans un angle de 30 degrés devant soi. (Jamais de demi-tour en bas de 1000”)
2. Assiette piquée (vitesse de plané)
3. Si le temps le permet
4. Atterrir;
5. Évacuer;
ii. Sinon faire l’encadrement;
N.B. Circuit à gauche si possible, attention au vent
Méthode 1 : Encadrement
Si en haut de 1400 pieds
- Établir la position clé (début de la base environ 1000”);
- Perdre de l’altitude en effectuant un circuit;
- Toujours garder de vue la position clé pour être certain de l’atteindre à une altitude convenable;
- Viser le premier tiers de la piste;
Méthode 2 : Encerclement
Si en bas de 1400 pieds
Un tour complet va prendre : (2 x taux de descente) + 200”
- Position clé haute (1400 pieds)
- Position clé basse (800 pieds)
- Position clé finale (500 pieds)
- Viser le premier tiers de la piste;
Pour la formation panne à environ 3000” (6 minutes)
**Décrasser le moteur à chaque 500”**
1. Vitesse de plané (Trim max cabré = 65 kts pour un c172)
2. Vérification cabine (véritable panne ou pas?)
3. Analyse
Vent / Champs / Plan
4. Check list : Si le temps le permet, essayer de repartir le moteur;
5. Appel Radio
6. Sécurisé l’appareil
7. Sécuriser les passagers
Bien que très rare, une situation d’urgence peu subvenir à tout moment. Il est important que le pilote garde son calme et pour ce faire, il doit être bien entraîné à réagir en cas d’urgence. Entraînez- vous le plus possible pour que la procédure devienne instinctive.
Questions
*Utiliser les volets uniquement si vous êtes certains d’atterrir à l’endroit voulu.
Eau
- Si possible, atterrir au bord du lac;
- Privilégier les hauts fonds;
- Suivre la procédure d’atterrissage dictée par le constructeur de l’appareil;
- Vitesse verticale et horizontale plus faible possible;
Arbre
- Privilégier les conifères plutôt que les feuillus;
- Vitesse verticale et horizontale plus faible possible;
Qui suis-je |
Me joindre |
Liens utiles |