Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Les raisons

- Manque de carburant;

- Manque d’huile + température moteur élevée;

- Défaillance mécanique;

- Givrage du carburateur;

- Obstruction de l’entrée d’air du moteur;

- Autres (panne moteur imminente, etc)




Exercice 22

Atterrissage forcé

Motivation

Être en mesure d’atterrir sécuritairement un aéronef en cas d’urgence.








Objectif

Connaître les procédures à suivre en cas d’urgence.








Définition

Effectuer un atterrissage en toute sécurité, advenant une perte totale ou presque totale de la puissance du moteur.








Exercice 23

Connaissances




























Exercice 21 Menu

Références









La technique




























3. Procédures à suivre

Toujours connaître par coeur les étapes à suivre en cas d’urgence.

POH p.15 (section 3)

Panne moteur sur la piste

1. Puissance IDLE

2. Freiner

3. Mélange OFF;

4. Magnétos OFF

5. Master off

6. Évacuer


Panne après le décollage

1. Atterrir en avant de l’avion dans un angle de 30 degrés devant soi. (Jamais de demi-tour en bas de 1000”)

2. Assiette piquée (vitesse de plané)

3. Si le temps le permet

4. Atterrir;

5. Évacuer;

2. Encadrement VS Encerclement

  1. Se diriger vers le lieu d’atterrissage
  2. À mi-chemin, évaluer l’altitude qu’aura l’aéronef  à la verticale du lieu d’atterrissage;
  3. i. Si en bas de 1400 pieds faire encerclement;

ii. Sinon faire l’encadrement;


N.B. Circuit à gauche si possible, attention au vent


Méthode 1 : Encadrement

Si en haut de 1400 pieds

- Établir la position clé (début de la base environ 1000”);

- Perdre de l’altitude en effectuant un circuit;

- Toujours garder de vue la position clé pour être certain de l’atteindre à une altitude convenable;

- Viser le premier tiers de la piste;
















Méthode 2 : Encerclement

Si en bas de 1400 pieds

Un tour complet va prendre : (2 x taux de descente) + 200”

- Position clé haute (1400 pieds)

- Position clé basse (800 pieds)

- Position clé finale (500 pieds)

- Viser le premier tiers de la piste;


1. Procédure

Pour la formation  panne à environ 3000” (6 minutes)

**Décrasser le moteur à chaque 500”**


1. Vitesse de plané (Trim max cabré = 65 kts pour un c172)

2. Vérification cabine (véritable panne ou pas?)


3. Analyse

Vent / Champs / Plan


4.  Check list : Si le temps le permet, essayer de repartir le moteur;


5. Appel Radio


6. Sécurisé l’appareil


7. Sécuriser les passagers

Conclusion

Bien que très rare, une situation d’urgence peu subvenir à tout moment. Il est important que le pilote garde son calme et pour ce faire, il doit être bien entraîné à réagir en cas d’urgence. Entraînez- vous le plus possible pour que la procédure devienne instinctive.

Questions

4. Les volets

*Utiliser les volets uniquement si vous êtes certains d’atterrir à l’endroit voulu.












3. Encerclement


5. Distance de plané

Pour une altitude de 1000 pi , l’avion parcourt 670 pi au sol.












Cours 22 : Dernière mise à jour le 8/03/2014

2. Arbre ou plan d’eau (rappel)

Eau

- Si possible, atterrir au bord du lac;

- Privilégier les hauts fonds;

- Suivre la procédure d’atterrissage dictée par le constructeur de l’appareil;

- Vitesse verticale et horizontale plus faible possible;


Arbre

- Privilégier les conifères plutôt que les feuillus;

- Vitesse verticale et horizontale plus faible possible;