Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Voici un petit guide pour vous aidez à débuter comme pilote.


Étape 0: La réalité du métier


Reportage français sur le métier de pilote de ligne : voir le video


Étape 1: Le médical

Tout pilote se doit de tenir un médical afin de garder valide sa licence de pilote. Avant de débuter votre formation, il est primordial d’aller passer un examen auprès d’un docteur de l’aviation pour vérifier que vous avez les capacités physiques pour exercer le droit de voler comme pilote. Il existe différentes classes de médicales. Si votre objectif est de piloter pour le plaisir, vous devrez passer un médical de classe 3. Si votre objectif est de devenir pilote professionnel, vous devrez passer un examen médical de classe 1.


Voici la liste des examinateurs (médecins) de l’aviation civile au Québec : Lien

Informations supplémentaires sur le médical : Lien


Étape 2: Les licences de pilote

Il existe différentes licences de pilote au Canada afin de répondre à votre objectif. Voici un bref résumé des différentes licences.


Pilote de loisir : Licence de base permettant de voler avec un seul passager à bord. (interdis de piloter en dehors du Canada).

Pilote privé : Licence de pilote complète permettant de voler avec plusieurs passagers.

Pilote professionnel : Licence permettant de travailler comme pilote.

Pilote de ligne : Licence permettant d’être capitaine d’un aéronef nécessitant deux pilotes.


Étape 3:  Les options de formation

Il existe principalement 3 méthodes pour obtenir une licence de pilote.


1. L’armée canadienne : L’armée canadienne vous permettra d’avoir une formation exemplaire avec rémunération. Pour plus d’informations, consultez-le site des forces canadiennes.


2. Cégep de Chicoutimi ( CQFA ) : Le cégep de Chicoutimi offre une technique de pilote d’aéronef d’une durée de trois ans. La formation coûtera le même tarif qu’une technique traditionnelle. Cependant, cette technique est très contingentée alors votre admission n’est pas garantie.


3. Les écoles de pilotage : Dans la plupart des régions du Québec et du Canada, il existe une multitude d’écoles de pilotage pouvant vous former dans le but d’obtenir votre licence de pilote. La formation évoluera à votre rythme et sera payée entièrement par vous. Une des difficultés pour un nouveau pilote est de trouver une école de pilotage qui correspond à ces besoins. Pour faire votre choix, renseignez-vous sur les tarifs, les avions, les locaux et surtout allez visiter l’école pour vous faire votre propre image. Vous avez des questions à ce sujet, il me fera plaisir de vous aider. Contactez-moi


Étape 4: Le coût ( écoles de pilotage )

La formation de pilote est une formation très coûteuse. Tout dépendant de l’école de pilotage, des avions utilisés et de la formation recherchée, le tarif sera différent. Voici un bref aperçu du coût par licence.


Pilote privé : Entre 10 000$ et 15 000$ (total)

Pilote professionnel : Entre 35 000 et 40 000$ (total)

Pilote professionnel annoté IFR groupe 1 : Environ 55 000$ (total)

Annotation d’instructeur de vol : Environ 10 000$ (supplémentaire)


Afin de travailler dans le domaine à titre de pilote d’aéronef, il est primordial de posséder une licence de pilote commercial annotée aux instruments de groupe 1. Cependant, le travail de pilote est principalement basé sur l’expérience et sur le nombre d’heures de vol. Malgré votre formation de pilote professionnel en poche, il sera quasi impossible de trouver un emploi comme pilote dû au peu d’heures de vol après la formation. Il existe quelques emplois pour débuter dans le domaine, comme celui d’instructeur de vol. Ce sera une option envisageable pour vous dénicher un premier emploi comme pilote, alors prévoyez les fonds nécessaires si cela est votre objectif.


Plusieurs écoles sont associées à des banques afin d’aller chercher le financement nécessaire pour payer la formation de pilote. Renseignez-vous à ce sujet directement avec votre école de pilotage.


Étape 5:  La formation (école de pilotage)


Durant votre formation, vous débuterez normalement par la théorie. Un cours magistral vous sera donné dans une salle de cours de l’école avec un instructeur qualifié. Pendant la théorie, il est une bonne idée de commencer à voler pour mieux comprendre la théorie vue en classe. Vous pourrez ainsi vous faire des images mentales et mieux comprendre ce que l’instructeur vous explique.


Votre formation en vol débutera avec votre instructeur. Il n’y a pas d’horaire préétabli alors vous devrez  décider de votre horaire. Cependant, la mémoire étant une faculté qui oublie, il n’est pas conseillé d’attendre plusieurs semaines entre deux vols. Plus vous volerez à intervalle régulier, moins vous ferez d’erreurs et moins votre formation vous coûtera cher. Vous aurez besoin de moins d’heures de vol pour arriver à votre test en vol, car vous n’aurez pas besoin de refaire des manoeuvres erronées.


Étape 6: Votre instructeur


Votre instructeur sera votre mentor. Il est essentiel de trouver un instructeur qui saura répondre à vos ambitions. Avant de débuter avec un instructeur, parlez avec lui de son expérience, de sa façon de voir le déroulement de votre formation et surtout de son horaire. Un horaire incompatible avec le vôtre aura comme conséquence des délais supplémentaires et vous en serez pénalisé.


Si vous avez des questions supplémentaires, communiquez avec moi par courriel ou par téléphone. Lien

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Les étapes pour obtenir une licence de pilote