Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 15
Être en mesure d’atterrir par vent de travers ou sans volet.
Être en mesure de mettre l’avion en glissade et d’en sortir;
Comprendre l’utilisation pratique de la glissade;
Manoeuvre dans laquelle on incline l’aéronef tout en réduisant ou en empêchant sa tendance au virage à l’aide du palonnier.
Objectif : Garder l’avion aligné avec la piste pour contrer le vent de travers;
Méthode
La sortie s’effectue en utilisant simultanément le palonnier et les ailerons pour remettre l’avion droit.
En raison de l’emplacement de la prise statique et du pitot, une glissade entraînera une erreur de lecture sur l’anémomètre.
Lors d’une glissade à gauche la vitesse sera sous-estimée;
Lors d’une glissade à droite la vitesse sera surestimée;
Cette erreur est principalement due à la prise statique qui ne doit pas être directement face au vent relatif.
Bien contrôler une glissade peut prendre plusieurs heures de pratique avant de se sentir à l’aise d’affronter seul le vent de travers. Pratiquez-vous le plus souvent possible et peu à peu vous maîtriserez l’atterrissage par vent de travers.
Objectif : Perte de l’altitude sans gagner de la vitesse et contrer les vent de travers.
Méthode
Le contrôle
La sortie
Permet de virer pendant une glissade;
Augmente le taux de descente;
Méthode
Questions
- En finale, si le vent provient de vos 2 heures, comment effectuer une glissade latérale?
- Lors d’une panne moteur, vous êtes trop haut en finale. Si le vent provient de vos 10 heures, que ferez-vous?
- Perte d’altitude sans gagner de la vitesse;
- Utile si volet défectueux;
- Contrôler la dérive en vue d’un atterrissage;
- Perte d’altitude sans gagner de la vitesse le tout en virage;
- Contrôler la dérive;
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