1. Alphabet phonétique
Connaître l’alphabet phonétique par coeur.
Motivation
Établir des communications claires, concises et précises.
Objectif
Utilisez les procédures et la phraséologie radiotéléphoniques réglementaires figurant dans l’AIP Canada et dans le Guide du radiotéléphoniste.
Définition
Lien établi entre le pilote et une station au sol ou en vol dans le but d’échanger des informations pertinentes.
1. Procédures aéroport contrôlé
Lien tp6010
Départ
- Écouter l’ATIS (si applicable)
- Demander autorisation (si applicable)
- Suivre les indications confirmées
- Contacter le sol
- Suivre les indications confirmées
- Contacter la tour (lorsque prêt)
- Suivre les indications confirmées
Arrivée
Autorisation requise avant d’entrée dans leur espace aérien
● Aéroport de classe B-C
Communication requise avant d’entrée dans leur espace aérien
● Aéroport de classe D
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Exercice 29
Conclusion
Une communication adéquate et respectant les bonnes pratiques fait partie de la routine d’un bon pilote. Avec le temps, certains pilotes oublient les bonnes pratiques et utilisent leurs propres procédures. Ne tombez pas dans ce piège en révisant les bonnes procédures de temps en temps.
Questions
- Comment donne-t-on une bonne information pour le trafic?
- Avant même de demander l’autorisation de circuler, de quoi faut-il s’assurer?
4. Information trafic
À qui: Information trafic région X
De qui: Piper 140 CQUI
Où :
- Emplacement (zone d’entraînement)
- Altitude (4500”)
- Direction (N/A)
Intention : Exercice de vrille
Qui : CQUI
2. Procédures aéroport non contrôlé
Départ zone MF (RAC 602.99 et 602.100)
- Faire un test radio;
- Donner ses intentions avant de circuler sur l’aire de manoeuvre;
- Avant de s'engager sur la surface de décollage, signaler ses intentions concernant la procédure de départ;
- S’assurer qu'il n'y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou véhicule au moment du décollage;
- Après le décollage, signaler la sortie du circuit d'aérodrome.
Arrivée zone MF (RAC 602.101)
Communiquer :
- avant l'entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l'entrée dans cette zone, la position de l'aéronef, l'altitude, l'heure d'atterrissage prévue et ses intentions concernant la procédure d'arrivée;
- au moment de l'entrée dans le circuit d'aérodrome, la position de l'aéronef dans le circuit;
- l'entrée dans l'étape vent arrière, s'il y a lieu;
- l'approche finale;
- la sortie de la surface sur laquelle l'aéronef a atterri.
Au cours de circuit en continu (RAC 602.102)
Communiquer
- l'entrée dans l'étape vent arrière du circuit;
- l'approche finale et ses intentions;
- la sortie de la surface sur laquelle l'aéronef a atterri.
Traverser une zone MF (RAC 602.103)
Communiquer
- avant l'entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l'entrée dans cette zone, la position de l'aéronef, l'altitude et ses intentions;
- la sortie de la zone MF.
ATF (Aerodrome traffic frequency)
On devrait respecter les mêmes règlements que les zone MF, cependant ce n’est pas obligatoire. Avion NORDO et RONLY acceptés.
3. Communication générale
À qui : Tour de Montréal bonjour
De qui : Cessna 172 Charlie Quebec Uniform India
Où :
- Emplacement (vertical de, 10 nm à l’est de)
- Altitude (3000”)
- Direction (en direction des installations)
Intention: Demande autorisation pour atterrir
De qui: CQUI
2. ATIS
RAC 1.3
Message automatique à certains aéroports dans le but de donner les informations pertinences aux pilotes.
Informations
- Piste en service
- Météo
- Vent
- Température
- Etc
ATIS MIRABEL : 450-476-3031