Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Les raisons

- Aire d’atterrissage, aérodrome ou surface inconnus;

- Manque de carburant;

- Conditions météorologiques;

- Pilote perdu;

- La tombée de la nuit;

- Autres (mécanique, malades, etc)



Exercice 21

Atterrissage de précaution

Motivation

Être en mesure d’analyser et de prendre la bonne décision en vue d’un atterrissage à un endroit non aménagé ou sans information.








Objectif

Apprendre les procédures en vue d’un atterrissage à un aérodrome où les conditions à la surface sont inconnues, à un aérodrome ou à une aire d’atterrissage inconnue, ou sur une surface non aménagée.








Définition

Permettre à un aéronef de prendre contact avec le sol à la vitesse verticale la plus basse possible et à la vitesse horizontale la plus faible possible dans un lieu où aucune information préalable n’est disponible.








Exercice 22

2. Arbre ou plan d’eau

Privilégier un atterrissage sur le bord d’un plan d’eau plutôt que dans les arbres.


Eau

- Si possible, atterrir au bord du lac;

- Privilégier les hauts fonds;

- Suivre la procédure d’atterrissage dictée par le constructeur de l’appareil;

- Vitesse verticale et horizontale: plus faible possible;


Arbres

- Privilégier les conifères plutôt que les feuillus;

- Vitesse verticale et horizontale plus faible possible;



























Connaissances




























Exercice 20 Menu

Références









La technique




























Conclusion

Les pilotes doivent affronter toutes les situations dès qu’un symptôme apparaît. L’atterrissage de précaution peut avoir lieu en situation normale ou en situation qui nécessite d’agir. Dans tous les cas, garder en tête les éléments essentiels, rester calme et toujours rester sécuritaire.

3. À considérer

- Direction et vitesse du vent;

- Recherche d’un terrain propice;

- La surface;

- Obstacles en approche;

- Trajectoire d’atterrissage;

- Proximité des routes ou des moyens de communication;

- Longueur suffisante pour le décollage;

- La remise des gaz;






1. L’inspection

1. Vérification pertinente du poste de pilotage;

2. Faire attention au voisinage;

3. Vérifier le vent;

4. Établir le circuit en fonction du vent;

5. Configuration de vol et vitesse pour l’inspection;

6. Lors du passage, vérifier





4. Règlementations vol à basse altitude

R.A.C 602.14.1


2. Atterrissage de précaution

S’adapter à chaque situation.

Effectuer un  fly over peut être une bonne option.

Cours 21 : Dernière mise à jour le 30/05/2013

5. Calculer la longueur d’une piste

Il pourrait s’avérer très utile de connaitre la longueur de la piste ou du champs en vue d’un atterrissage. Pour se faire, utilisez votre montre et votre vitesse sol.


@ 100 kt = 168 pieds / sec

Ainsi 30 sec = 5040 pieds de piste


@ 70 kt = 118 pieds /sec

17 secondes = 2000 pieds


Questions