Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
- Aire d’atterrissage, aérodrome ou surface inconnus;
- Manque de carburant;
- Conditions météorologiques;
- Pilote perdu;
- La tombée de la nuit;
- Autres (mécanique, malades, etc)
Exercice 21
Être en mesure d’analyser et de prendre la bonne décision en vue d’un atterrissage à un endroit non aménagé ou sans information.
Apprendre les procédures en vue d’un atterrissage à un aérodrome où les conditions à la surface sont inconnues, à un aérodrome ou à une aire d’atterrissage inconnue, ou sur une surface non aménagée.
Permettre à un aéronef de prendre contact avec le sol à la vitesse verticale la plus basse possible et à la vitesse horizontale la plus faible possible dans un lieu où aucune information préalable n’est disponible.
Privilégier un atterrissage sur le bord d’un plan d’eau plutôt que dans les arbres.
Eau
- Si possible, atterrir au bord du lac;
- Privilégier les hauts fonds;
- Suivre la procédure d’atterrissage dictée par le constructeur de l’appareil;
- Vitesse verticale et horizontale: plus faible possible;
Arbres
- Privilégier les conifères plutôt que les feuillus;
- Vitesse verticale et horizontale plus faible possible;
Les pilotes doivent affronter toutes les situations dès qu’un symptôme apparaît. L’atterrissage de précaution peut avoir lieu en situation normale ou en situation qui nécessite d’agir. Dans tous les cas, garder en tête les éléments essentiels, rester calme et toujours rester sécuritaire.
- Direction et vitesse du vent;
- Recherche d’un terrain propice;
- La surface;
- Obstacles en approche;
- Trajectoire d’atterrissage;
- Proximité des routes ou des moyens de communication;
- Longueur suffisante pour le décollage;
- La remise des gaz;
1. Vérification pertinente du poste de pilotage;
2. Faire attention au voisinage;
3. Vérifier le vent;
4. Établir le circuit en fonction du vent;
5. Configuration de vol et vitesse pour l’inspection;
6. Lors du passage, vérifier
S’adapter à chaque situation.
Effectuer un fly over peut être une bonne option.
Il pourrait s’avérer très utile de connaitre la longueur de la piste ou du champs en vue d’un atterrissage. Pour se faire, utilisez votre montre et votre vitesse sol.
@ 100 kt = 168 pieds / sec
Ainsi 30 sec = 5040 pieds de piste
@ 70 kt = 118 pieds /sec
17 secondes = 2000 pieds
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