- Lors des exercices de vol, dans quelle position doit-on placer la commande du mélange?
2. Les phases de vol
Au décollage, le pilote utilise un mélange riche.
En montée, le pilote utilise un mélange riche.
En croisière, le pilote utilise un mélange économique.
En approche, le pilote utilise un mélange riche.
Connaissances
1. La commande de mélange
Permet de contrôler le rapport air / essence en modifiant l’apport en essence.
2. Raison d’utilisation
Optimiser le rendement du moteur en utilisant uniquement l’essence nécessaire.
En altitude l’air est moins dense.
3. Ratio des mélanges
Mélange économique : environ 14:1 (14g d’air pour 1g d’essence);
Mélange riche : environ 8:1;
Mélange pauvre: environ 20:1;
5. Lien entre le réchauffe carburateur et le mélange.
Lors de l’utilisation du réchauffe carburateur le mélange est enrichi (air chaud). Il est possible pour le pilote d’appauvrir le mélange avec la manette de mélange.
La technique
1. Utilisation de la commande
.Mélange riche (pour un décollage au niveau de la mer)
Commande de puissance poussée au maximum
Commande du mélange poussée au maximum.
*Cette méthode peut varier en fonction de l’altitude de l’aéroport (pression atmosphérique).
Mélange économique
Commande de puissance à la position désirée (P.O.H).
Commande du mélange : Tirer jusqu’à temps que le tachymètre indique une baisse. Une fois la baisse obtenue, enrichir un peu le mélange en poussant la commande (environ deux tours vers la droite) pour créer un ratio économique.