Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 29
Agir rapidement et de la bonne façon afin de remédier à toutes situations d’urgence.
Reconnaître une situation d’urgence ou le mauvais fonctionnement d’un système de bord et apprendre à suivre les procédures d’urgences associées.
Actions à faire par le pilote suite à une situation non prévue et pouvant potentiellement être dangereuse.
- Procédure à connaître par coeur par le pilote.
- Toutes les actions sont décrites dans le P.O.H
- Peut être confirmé avec la checklist (si le temps le permet).
Exemple :
Panne moteur en vol.
1. Carburateur CHAUD
2. Primer VÉRROUILLÉ
3. Sélecteur de carburant BOTH
4. Mixture RICHE
5. Magnétos BOTH or START
- Vitesse de plané (65 kt)
Tout bon pilote doit être conscient et prêt lorsqu’une situation d’urgence a lieu. Pratiquez-vous souvent au sol et en vol à réciter les procédures à suivre. Après votre formation, continuez à vous mettre au défi en pratiquant des situations d’urgence durant toute votre vie de pilote. Cela pourrait non seulement vous sauver la vie mais aussi sauver la vie des gens qui vous sont chers
Questions
- Décrite dans le P.O.H
- Doit être effectuée avec la checklist ou par coeur
Exemple :
Amerrissage
1. Radio Mayday
2. Objet sécurisé
3. Approche
Vent fort / Mer agitée / Face au vent
Vent faible /Mer calme /Parallèle au vague.
5. Gilet de sauvetage
4. Volet 40 degrés
5. Porte ouverte
6. Au contact chercher une assiette de croisière
7. Protégez-vous lors de l’impact
8. Évacuez . Si nécessaire remplir la cabine d’eau pour équilibrer la pression.
Détresse: Risque de danger grave et (ou) imminent nécessitant une assistance immédiate. (MAYDAY)
Urgence: Situation relative à la sécurité d’un aéronef ou d’un autre véhicule ou encore d’une personne quelconque se trouvant à bord ou ayant été repérée, mais qui ne nécessite pas une assistance immédiate. (PANPAN)
Entre ciel et terre 10.11
Le pilote doit :
- Prendre conscience de la situation (ne pas faire l’autruche)
- Établir les options possibles
- Effectuer un choix
- Passer à l’action
- Évaluer les résultats
POH section 3
- Incendie moteur au sol
- Incendie moteur en vol
- Basse pression d’huile
- Volet en panne
- Circuit de carburant en problème
- Circuit électrique en problème
- Ouverture d’une porte en vol
- Amerrissage
- Incendie électrique
- Incendie dans la cabine
-Autres
- Doit être émis le plutôt possible
Procédure:
1. le signal de détresse « MAYDAY x3»;
2. l'indicatif d'appel de la station en détresse (énoncé une fois);
3. la nature de la détresse (ce qui s'est passé) et la nature du secours demandé;
4. les intentions du responsable;
5. les renseignements relatifs à la position de l’aéronef (vitesse, altitude, cap);
6. le nombre de personnes à bord et, le cas échéant, le nombre de blessés;
7. tout autre renseignement apte à faciliter le secours;
8. l'indicatif d'appel de la station en détresse.
Exemple :
MAYDAY MAYDAY MAYDAY
PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
FRAPPÉ PAR LA FOUDRE
AMERRISSAGE FORCÉ
POSITION : 20 MILLES À L'EST DE WINNIPEG
ALTITUDE : 1 500 PIEDS
VITESSE : 125 NOEUDS
CAP : 270
UNE PERSONNE À BORD
IPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC
Qui suis-je |
Me joindre |
Liens utiles |