Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 9.1

Les virages

Motivation

Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.

Apprendre la base du pilotage.







Objectif

Apprendre les virages à faible, moyenne et grande inclinaison jusqu’à un cap précis.







Définition

Manoeuvres de base servant à changer de cap.







1.La sécurité















Connaissances




























9. Facteur de charge en virage











Vs = Vitesse de décrochage

N = facteur de charge



Exemple: Si notre avion décroche normalement à 40 noeuds à

45° d’inclinaison il va décrocher à 48 noeuds.


















10. Virage en glissade

Permet de perdre de l’altitude en virage sans augmenter la vitesse;

5. La vitesse et le rayon de virage

- Un plus grand angle d’inclinaison résulte en un rayon de virage plus petit et un taux de virage plus élevé.


- Une vitesse plus lente résulte en un plus petit rayon de virage et un taux de virage plus élevé.






La technique




























1. Effectuer un virage

1. Vérifier l’extérieur;

2. Trouver repère extérieur (ex. 90° aile)

2. Amorce du virage avec le manche;







3. Contrôler le lacet





4. Maintenir le virage à l’angle voulu



















Sortie de virage


1. Anticiper la sortie (environ 5° avant le cap voulu)  ;

2. Remettre ailes droites;

3. Contrôler le lacet;

4. Assiette de croisière;




Références








Angle de virage (φ)

Facteur de charge (nz)

15°

1.02

30°

1.15

45°

1.41

60°

2

70°

2.92

2. Virage en montée ou en descente

1. Vérifier l’extérieur;

2. Trouver repère extérieur (ex. 90° aile);

3. Chercher l’assiette désirée;

4. Amorce du virage avec le manche;







5. Contrôler le lacet





6. Maintenir le virage à l’angle voulu


Sortie de virage


1. Anticiper la sortie (environ 5° avant le cap voulu)  ;

2. Remettre ailes droites(roulis);

3. Contrôler le lacet;

4. Assiette de référence;




3. Virage au taux 1

360° en 2 minutes







Formule pour trouver l’angle de virage en fonction de la vitesse


Angle taux 1 = 10% * vitesse + 7 noeuds






Menu Exercice 9.2 Exercice 8 Cours 9.1 : Dernière mise à jour le 10/23/2014

2. Types de virage











4. Lacet inverse (rappel)

Traînée d’ailerons

L’aileron descendant génère plus de traînée, ainsi un mouvement de lacet inverse se fait sentir lors de la mise en virage.


Lacet  induit

Un lacet non contrôlé engendre un roulis.


*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*

Voir p.20 du manuel de pilotage.


Pour plus d’informations, voir le cours 6 : Vol rectiligne en palier

6. Les forces

Force centrifuge V.S force centripète

7. Mouvement indésirable

L’avion à tendance à continuer le mouvement de roulis.


-L’aile haute parcours une plus grande distance que l’aile basse, alors sa vitesse est plus élevée et elle génère plus de portance.














Virage  à gauche

- Le phénomène sera accentué dû au souffle hélicoïdale.


Virage à droite

- Le phénomène sera moindre dû au souffle hélicoïdale.

8. Position assise