Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 9.1
Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.
Apprendre la base du pilotage.
Apprendre les virages à faible, moyenne et grande inclinaison jusqu’à un cap précis.
Manoeuvres de base servant à changer de cap.
Vs = Vitesse de décrochage
N = facteur de charge
Exemple: Si notre avion décroche normalement à 40 noeuds à
45° d’inclinaison il va décrocher à 48 noeuds.
Permet de perdre de l’altitude en virage sans augmenter la vitesse;
- Un plus grand angle d’inclinaison résulte en un rayon de virage plus petit et un taux de virage plus élevé.
- Une vitesse plus lente résulte en un plus petit rayon de virage et un taux de virage plus élevé.
1. Vérifier l’extérieur;
2. Trouver repère extérieur (ex. 90° aile)
2. Amorce du virage avec le manche;
3. Contrôler le lacet
4. Maintenir le virage à l’angle voulu
1. Anticiper la sortie (environ 5° avant le cap voulu) ;
2. Remettre ailes droites;
3. Contrôler le lacet;
4. Assiette de croisière;
Angle de virage (φ) |
Facteur de charge (nz) |
15° |
1.02 |
30° |
1.15 |
45° |
1.41 |
60° |
2 |
70° |
2.92 |
1. Vérifier l’extérieur;
2. Trouver repère extérieur (ex. 90° aile);
3. Chercher l’assiette désirée;
4. Amorce du virage avec le manche;
5. Contrôler le lacet
6. Maintenir le virage à l’angle voulu
1. Anticiper la sortie (environ 5° avant le cap voulu) ;
2. Remettre ailes droites(roulis);
3. Contrôler le lacet;
4. Assiette de référence;
360° en 2 minutes
Formule pour trouver l’angle de virage en fonction de la vitesse
Angle taux 1 = 10% * vitesse + 7 noeuds
Traînée d’ailerons
L’aileron descendant génère plus de traînée, ainsi un mouvement de lacet inverse se fait sentir lors de la mise en virage.
Lacet induit
Un lacet non contrôlé engendre un roulis.
*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*
Voir p.20 du manuel de pilotage.
Pour plus d’informations, voir le cours 6 : Vol rectiligne en palier
L’avion à tendance à continuer le mouvement de roulis.
-L’aile haute parcours une plus grande distance que l’aile basse, alors sa vitesse est plus élevée et elle génère plus de portance.
Virage à gauche
- Le phénomène sera accentué dû au souffle hélicoïdale.
Virage à droite
- Le phénomène sera moindre dû au souffle hélicoïdale.
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