Motivation
Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.
Objectif
Descendre à une vitesse recommandée, à une altitude donnée, à une vitesse donnée et à différentes configurations;
Être en mesure de descendre selon un trajectoire précis jusqu’à un point précis.
Définition
Phase du vol auquel un aéronef perd de l’altitude.
1. Les différentes descentes
- Descente avec moteur au ralenti à différentes vitesses;
- Descente normale pour atterrir ;
- Descente avec moteur à différentes vitesses;
- En hiver, pour garder le moteur chaud;
- Descente en plané;
- Lors d’une panne moteur;
- Descente en route;
- Perdre de l’altitude tranquillement en gardant une bonne vitesse sol et rester confortable pour les passagers;
- Descente avec franchissement d’obstacle;
- Perdre de l’altitude rapidement en gardant des vitesses convenables;
Vitesses de descente(C172)
POH numérique p.25 et p.34
Questions
- Quel est l’influence des volets sur la descente?
- Quelle est la vitesse d’approche du C172?
- Comment augmenter le taux de descente sans augmenter la vitesse?
5. Le vent
Le vent influence la distance de plané
- De face, il permet de réduire la distance de plané et ainsi la distance totale d’atterrissage.
- De dos, il allonge l’atterrissage considérablement.
(Il est toujours déconseillé d’atterrir avec un vent de dos)
4. Les volets et le train d’atterrissage
Les volets génèrent
- De la portance;
- De la traînée;
Ils servent à
- Accentuer le taux de descente sans augmenter la vitesse;
- Abaisser la vitesse de décrochage;
- Diminuer la vitesse;
Le train d’atterrissage
- Permet d’atterrir un avion en sécurité;
- Permet de ralentir l’appareil en vol, car il génère de la traînée.
6. Points de repère
Toujours viser le seuil de piste ( à moins d’un obstacle);
L’avion se dirige où ça ne bouge plus sur le pare-brise;
1. Descente avec moteur
*Planifier la descente à l’avance*
- Prendre un point de repère;
- Puissance légèrement à la baisse;
- Contrôler le lacet;
- Assiette légèrement en piqué afin de garder une vitesse de croisière ;
- Compensation;
- Vitesse constante;
2. Descente moteur au ralenti
- Prendre un point de repère;
- Puissance à la baisse;
- Contrôler le lacet;
- Chercher la vitesse voulue en modifiant l’assiette;
- Compensation;
- Vitesse constante;
*L’assiette contrôle la vitesse et la puissance contrôle le taux de descente*
3. Descente avec volets
- Sortir les volets en dessous de la Vfe ( arc blanc);
- Meilleure visibilité;
- Taux de descente plus grand à vitesse égale;
- Avion plus stable à vitesse réduite;
- Vitesse de décrochage plus faible;
* En cas de fort vent de travers, n’utiliser que le minimum de volet afin de diminuer l’influence du vent sur l’appareil*
7. Approche interrompue (rappel)
Remise des gaz
- Puissance max;
- Assiette de montée;
- Carburateur froid;
- Contrôler le lacet;
- Rentrer les volets (graduellement et à une vitesse sécuritaire);
- Compenser;
Les raisons d’une approche interrompue
- Obstacle sur la piste
- Vents défavorables
- Mauvaise approche
- Distance de piste trop courte
- Etc
Références
- Manuel de pilotage (p.72)
- Entre ciel et terre 2.1
- P.O.H
7. Réchauffe carburateur
Lorsque la puissance est diminuée, ne pas oublier de mettre le réchauffe carburateur en position chaud. (C172)
6. Mise en palier à partir d’une descente;
- Points de repère;
- Puissance à la hausse;
- Assiette de croisière;
- Volets rentrés par étape;
- Compensation;
Conclusion
Tout comme la montée, la descente peu paraître simple. Une bonne technique est essentielle au bon pilotage afin d’utiliser judicieusement les descentes et leurs techniques. Après tout, tout ce qui monte fini par redescendre.
4. Descente avec obstacle
- Établir l’appareil en descente constante avec un angle permettant de passer l’obstacle;
- Retarder la descente afin d’avoir un angle de descente permettant de passer l’obstacle;
- Utiliser les volets pour avoir un angle de descente voulu tout en conservant une vitesse d’approche convenable;
5. Descente sans moteur
- Chercher la vitesse de meilleur plané;
- Compenser;
- Utiliser les volets uniquement lorsque vous êtes certains d’atterrir à un endroit voulu;
- Si urgence, voir Atterrissage forcé;
- Décrasser le moteur aux 500” en hiver et aux 1000” en été.
- Attention au vent
MenuExercice 9Exercice 72. Lacet inverse (rappel)
- Souffle de l’hélice (souffle hélicoïdal);
- Trainée d’ailerons
- Précession gyroscopique
- Traction asymétrique
*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*
Voir p.20 du manuel de pilotage.
Pour plus d’informations, voir le cours 6 : Vol rectiligne en palier
3. Sécurité
Lors de la descente
- Effectuer une bonne surveillance extérieure;
- Vérification cabine (check-list);
- Garder le moteur chaud (en hiver);
- Respecter les vitesses ;