Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 8

La descente

Motivation

Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.







Objectif

Descendre à une vitesse recommandée, à une altitude donnée, à une vitesse donnée et à différentes configurations;

Être en mesure de descendre selon un trajectoire précis jusqu’à un point précis.







Définition

Phase du vol auquel un aéronef perd de l’altitude.







1. Les différentes descentes







Vitesses de descente(C172)

POH numérique p.25 et p.34



















Questions



Connaissances




























5. Le vent

Le vent influence la distance de plané

(Il est toujours déconseillé d’atterrir avec un vent de dos)

4. Les volets et le train d’atterrissage

Les volets génèrent








Ils servent à







Le train d’atterrissage


6. Points de repère

Toujours viser le seuil de piste  ( à moins d’un obstacle);

L’avion se dirige où ça ne bouge plus sur le pare-brise;







La technique




























1. Descente avec moteur

*Planifier la descente à l’avance*


2. Descente moteur au ralenti


*L’assiette contrôle la vitesse et la puissance contrôle le taux de descente*













3. Descente avec volets

* En cas de fort vent de travers, n’utiliser que le minimum de volet afin de diminuer l’influence du vent sur l’appareil*













7. Approche interrompue (rappel)

Remise des gaz


Les raisons d’une approche interrompue


Références







7. Réchauffe carburateur

Lorsque la puissance est diminuée, ne pas oublier de mettre le réchauffe carburateur en position chaud. (C172)

6. Mise en palier à partir d’une descente;





Conclusion

Tout comme la montée, la descente peu paraître simple. Une bonne technique est essentielle au bon pilotage afin d’utiliser judicieusement les descentes et leurs techniques. Après tout, tout ce qui monte fini par redescendre.
















4. Descente avec obstacle









5. Descente sans moteur






MenuExercice 9Exercice 7Cours 8 : Dernière mise à jour le  23/10/2014

2. Lacet inverse (rappel)










*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*

Voir p.20 du manuel de pilotage.


Pour plus d’informations, voir le cours 6 : Vol rectiligne en palier










3. Sécurité

Lors de la descente