Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 9.2

Les virages à grandes inclinaisons

Motivation

Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.

Apprendre la base du pilotage.







Objectif

Apprendre les virages à faible, moyenne et grande inclinaison jusqu’à un cap précis.







Définition

Manoeuvres de base servant à changer de cap.







2.La sécurité















Questions



Connaissances




























1. Description d’un virage serré

Pour la formation, c’est un virage à 45°.
















La technique




























1. Effectuer un virage à grande inclinaison

1. C.A.L.T

2. Trouver repère extérieur ;

2. Amorce du virage avec le manche;







3. Contrôler le lacet;






4. À environ 30°

- Ajouter de la puissance ou

- Ajuster le trim (environ 2 coups de trim “nose up”)


5. Maintenir le virage à 45°;

6. Contrôler l’assiette;


Sortie d’un virage à grande inclinaison


1. Anticiper la sortie (environ 10° avant le cap voulu)  ;

2. Remettre ailes droites;

3. Contrôler le lacet;

3. Abaisser la puissance ou ajuster le trim;

4. Assiette de croisière;




Références








3. Utilité d’un virage serré

- Éviter un abordage;

- Changer de cap rapidement;

- Virage serré en descente.


ÉVITER le virage serré à moins de 10-12 secondes d’un impact de face.


Conlusion

Bien maîtriser les virages fait appel à tout nos sens. C’est un exercice qui demandera du temps et de la pratique afin de le maîtriser parfaitement.

4. Virage serré en descente

Permet de perdre de l’altitude rapidement dans un petit espace.


Exemple : Perdre de l’altitude entre les nuages

L’assiette contrôlera la vitesse.


2. Virage d’évitement (serré)

1. Puissance

2. Inclinaison

3. Assiette



3. Virage serré en descente

1. Puissance

2. Volet

3. Inclinaison

4. Assiette



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