En réduisant la puissance, comment maintenir un vol en palier?
Lors du réglage de l’indicateur de cap, pourquoi faut-il être en vol rectiligne sans accélérer?
Connaissances
Voler en palier
Pour augmenter la vitesse
Augmenter la puissance.
Garder les ailes horizontales.
L’avion à tendance à lever du nez, contrôlez-le.
Mouvement de lacet , contrôlez-le.
Compensez (nose down)
Pour diminuer la vitesse
Diminuez la puissance
Garder les ailes horizontales.
L’avion a tendance à baisser du nez, contrôlez-le.
Mouvement de lacet , contrôlez-le.
Compensez (nose up)
ASSIETTE + PUISSANCE = PERFORMANCE
4. Pourquoi varier la vitesse?
Pour atterrir
Pour décoller
Pour s’adapter à son environnement (lors du circuit, aéronef lent ou vite)
5. Le compas magnétique
Erreurs de virage
Lors d’un virage à partir d’un cap Nord
Le compas retarde
Lors d’un virage à partir d’un cap Sud
Le compas devance
Erreurs d’accélération et de décélération
Sur un cap est et ouest
Accélérer entraîne le compas à indiquer un virage vers le Nord
Décélérer entraîne le compas à indiquer un virage vers le Sud
Animation
*Utiliser les flèches du clavier pour incliner l’avion.
6. Conservateur de cap
Il est important de recaler le conservateur de cap au moins aux 15 minutes afin de régler l’erreur de précession mécanique et apparente.
Ne jamais réinitialiser un conservateur de cap
En tournant
En accélération ou en décélération.
Références
Manuel de pilotage (p.65)
Entre ciel et terre 2.1, 2.27, 6.7
Airinstruction.com
La technique
Conclusion
Cet exercice peut paraître assez simple, mais cela reste la base du pilotage. Un bon pilote se doit d’être capable de s’adapter à son environnement et d’être en mesure de voler à une vitesse précise.
Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.
2. Le lacet inverse (indésirable)
Manuel de pilotage p.20
Souffle de l’hélice (souffle hélicoïdal)
Trainée d’ailerons
Aileron descendant génère plus de traînée.
Précession gyroscopique
Lorsqu’on applique une force sur un gyroscope en rotation (hélice), la force sera appliquée 90° plus loin dans le sens de la rotation.
Surtout perceptible sur les avions à roulette de queue, lorsque la queue de l’aéronef est soulevée au moment d’un décollage.
Traction asymétrique (haut régime et grand angle d’attaque)
La pale descendante génère plus de traction que la pale montante, dû à son l’angle d’attaque plus élevé. Ainsi la pale descendante génère plus de traction et un un bras de levier est créé amenant un mouvement indésirable vers la gauche.
*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*
Voir p.20 du manuel de pilotage.
3. Surveillance extérieure
Toujours effectuer une bonne surveillance extérieure, surtout en cabré.