Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 6

Vol rectiligne en palier

Objectif

Voler en palier rectiligne à diverses vitesse opérationnelles.

Combiner assiette et régime pour obtenir des performances.








Définition

Voler dans la même direction, les ailes à l’horizontal et à une altitude constante et à une vitesse choisie.

Vol rectiligne : Voler en ligne droite à vitesse constante.

Vol en palier : Voler à la même altitude.








1. Assiettes de croisière



























Exercice 7

Questions


Connaissances




























Voler en palier

Pour augmenter la vitesse






Pour diminuer la vitesse

ASSIETTE + PUISSANCE = PERFORMANCE

4. Pourquoi varier la vitesse?







5. Le compas magnétique

Erreurs de virage

Lors d’un virage à partir d’un cap Nord

Lors d’un virage à partir d’un cap Sud

Erreurs d’accélération et de décélération

Sur un cap est et ouest  








Animation


*Utiliser les flèches du clavier pour incliner l’avion.

6. Conservateur de cap

Il est important de recaler le conservateur de cap au moins aux 15 minutes afin de régler l’erreur de précession mécanique et apparente.

Ne jamais réinitialiser un conservateur de cap

Références








La technique




























Conclusion

Cet exercice peut paraître assez simple, mais cela reste la base du pilotage. Un bon pilote se doit d’être capable de s’adapter à son environnement et d’être en mesure de voler à une vitesse précise.

Menu Exercice 5

Motivation

Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.







Cours 6 : Dernière mise à jour le 29/05/2013

2. Le lacet inverse (indésirable)

Manuel de pilotage p.20


Souffle de l’hélice (souffle hélicoïdal)









Trainée d’ailerons
















Précession gyroscopique











Traction asymétrique (haut régime et grand angle d’attaque)


*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*

Voir p.20 du manuel de pilotage.

3. Surveillance extérieure

Toujours effectuer une bonne surveillance extérieure, surtout en cabré.






Aile haute VS aile basse