1. Exigences de Transport Canada RAC 421.42
a) Expérience
Le demandeur d'une qualification de vol de nuit doit avoir accumulé sur un avion au moins 20 heures de vol en qualité de pilote , dont :
(i) au moins 10 heures de vol de nuit comprenant au moins :
(A) cinq heures de vol en doubles commandes, dont deux heures de vol-voyage;
(B) cinq heures de vol en solo comprenant 10 décollages , 10 circuits et 10 atterrissages ;
(ii) au moins 10 heures de temps aux instruments en doubles commandes;
(iii) au plus cinq heures de temps aux instruments peuvent être décomptées des 10 heures de temps aux instruments au sol pourvu que le temps total aux instruments s'ajoute aux 10 heures de vol de nuit prévues au sous-alinéa a)(i) susmentionné.
(modifié 1998/03/23; version précédente)
b) Compétences
Dans les 12 mois précédents la date de la demande de qualification de vol de nuit le demandeur doit avoir réussi à un vol de qualification sous la surveillance d'un inspecteur de Transports Canada ou d'une personne qualifiée selon le paragraphe 425.21(4) du RAC en démontrant qu'il possède le niveau de compétence précisé dans le Guide de l'instructeur de vol (TP 975).
Motivation Élargir les destinations, les possibilités et les connaissances du pilote.
Définition Piloter un aéronef la nuit.
4. Balisage Lumineux Aéroport
Référence AIM: AGA 7.0
Agrandir
Type de balisage de piste
Il existe principalement 4 types de système d’éclairage d’aéroport.
1) Toujours activé
Le système est automatiquement activé du coucher du soleil au lever du soleil. Exemple : Les Cèdres
2) Activé sur demande
Le système est activé sur demande préalable. Exemple : Sorel
3) Balise rétro-réfléchissante
Système réfléchissant la lumière. L’aéronef doit absolument avoir un phare d’atterrissage en état de marche. Code dans le CFS : RR
4) Système ARCAL
Système mis en marche par le pilote à l’aide du bouton du microphone. L’aéronef doit être au moins à 15 NM de l’aéroport pour l’activer. Une fois allumé, le cycle est de 15 minutes avant de s’éteindre. Toujours réactiver le système en finale pour éviter que les feux ne s’éteignent.
ARCAL de type J
Appuyer 5 fois sur le microphone dans un délai de 5 secondes.
ARCAL de type K
Appuyer 7 fois sur le microphone pour activer le système. On peut varier l’intensité en appuyant 3 fois ( basse intensité), 5 fois (moyenne intensité) ou 7 fois (haute intensité) en-deça de 5 secondes. Exemple : Trois-Rivières
ARCAL spécifique
Références Manuel de pilotage (p.203) Entre ciel et terre (p.4.17) RAC 421.42
3. Le circuit En plus de votre technique de jour :
Servez-vous des lumières de piste comme référence. Toujours laisser un espace sécuritaire avec les autres appareils dans le circuit.
1.1 Inspection de l’aéronef au sol En plus de votre routine de jour:
Vérification des lumières de navigation. Vérification du phare d’atterrissage. Vérification des lumières du poste de pilotage. Utiliser une bonne lampe de poche pour vérifier toutes les parties de l’avion.
1.2 Circulation au sol En plus de votre technique de jour :
Porter une attention particulière au distance. Les lumières paraissent plus loin qu’en réalité. Circuler lentement. En raison du manque de référence , l’avion peut être en mouvement sans que le pilote en soit conscient. Soyez vigilant. Éviter d’utiliser vos “strobes” avant de décoller pour ne pas aveugler les autres pilotes.
Menu
Exercice 29
Exercice 24
Conclusion Qu’on pilote de jour ou de nuit, le pilotage reste le même. La nuit, portez une attention particulière aux repères extérieurs et ne vous laissez pas tromper par les illusions nocturnes.
Questions
Lors du décollage, que faut-il faire de plus que le jour? À l’atterrissage, comment juger notre hauteur par rapport à la piste?
2. Règlementation pour le vol de nuit Équipement du pilote
- Une lampe de poche.
- Une montre à trotteuse.
Équipement de l’avion
- L’équipement minimum de jour (RAC 605.14 )
- L’équipement minimum de nuit (R.A.C 615.16 ) soit:
Altimètre de précision avec réglage barométrique. Indicateur de virage ou de dérapage ou un coordonnateur de virage . Une source électrique suffisante pour l'équipement électrique et la radio. Un dispositif d'éclairage de tous les instruments. Un système de feux de navigation ne pouvant pas être confondu avec d'autres feux. Un phare d'atterrissage s’il y a transport de passagers. Au moins 50% de la quantité des fusibles en rechange pour chaque jeu de fusible de même intensité. Dans le cas d'une exploitation commerciale Un conservateur de cap Un horizon artificiel Un variomètre Un indicateur de température extérieure Un système de chauffage du tube pitot
Réserve en carburant (RAC 3.13.1 )
(ii) la nuit, effectuer le vol jusqu’à l’aérodrome de destination et poursuivre le vol pendant 45 minutes à la vitesse de croisière normale;.
2. Décollage En plus de votre technique de jour :
Utiliser votre phare d’atterrissage (si applicable) Corriger votre dérive avec les lumières de pistes. Lors de la montée, se servir des instruments et des références extérieures. Avant d’effectuer un virage, assurez-vous d’avoir une bonne hauteur.
4. L’approche En plus de votre technique de jour :
Ne JAMAIS faire une approche basse la nuit. Certains obstacles ne sont pas visibles la nuit. Réactivez le système ARCAL en final. Pour déterminer la bonne approche servez-vous des lumières de piste. Si les lumières de piste semblent se rapprocher les unes des autres, approche trop basse. Danger Si les lumières de piste semblent s’éloigner les unes des autres, approche trop haute. Si la distance entre les lumières restent constantes, approche normal.
Si disponible, basez-vous sur le système VASIS ou PAPI
3. Facteurs humains liés au vol de nuit
Vision nocturne (Entre ciel et terre 10.5)
- Vision moins efficace la nuit
- Regarder les objets indirectement (15 à 20 degrés d’angle)
- Utiliser des lumières tamisées
Illusion du trou noir (Entre ciel et terre 10.8)
- Illusion de hauteur due au manque de lumière sur l a piste
- Danger d’arriver trop bas
Illusion de cabrage (Entre ciel et terre 10.8)
- Illusion de cabrage suite à une accélération soudaine.
Illusion de piqué (Entre ciel et terre 10.8)
- Illusion de piqué suite à une décélération soudaine.
5. L’atterrissage En plus de votre technique de jour :
Ne vous basez pas sur le sol. Il vous donnera une fausse impression d’hauteur (effet trou noir) Basez-vous sur les feux de pistes pour faire votre arrondi. Ne pas regarder directement le faisceaux lumineux de votre phare d’atterrissage. Regarder au bout de la piste.
6. Remise des gaz En plus de votre technique de jour :
Servez-vous de vos instruments et de vos repères extérieurs pour la remise des gaz.
7. Vol voyage de nuit En plus de votre technique de jour :
Soyez encore plus vigilant la nuit afin de bien vérifier tous les obstacles sur la route . Les repères habituels au sol pourraient ne pas être vus la nuit. Basez-vous sur les villes, les villages et certains lacs pour vous orienter. Gardez votre cap avec précision . Ne corrigez votre cap uniquement lorsque vous êtes certain de votre emplacement.