Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Statistique

Source : BST


Nombre d’accidents annuels











Nombre d’accidents par type d’aéronef










Accidents par phase de vol






Exercice 29

Procédures d’urgences

Motivation

Agir rapidement et de la bonne façon afin de remédier à toutes situations d’urgence.






Objectif

Reconnaître une situation d’urgence ou le mauvais fonctionnement d’un système de bord et apprendre à suivre les procédures d’urgences associées.







Définition

Actions à faire par le pilote suite à une situation non prévue et pouvant potentiellement être dangereuse.








2. Rapport d’enquête aéronautique

Dossier A03O0285


Perte de puissance moteur et atterrissage forcé
















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Connaissances




























Références









La technique




























1. Actions vitales

- Procédure à connaître par coeur par le pilote.

- Toutes les actions sont décrites dans le P.O.H

- Peut être confirmé avec la checklist (si le temps le permet).


Exemple :

Panne moteur en vol.

1. Carburateur CHAUD

2. Primer VÉRROUILLÉ

3. Sélecteur de carburant BOTH

4. Mixture RICHE

5. Magnétos BOTH or START

- Vitesse de plané (65 kt)



Menu Exercice 30 Exercice 25

Conclusion

Tout bon pilote doit être conscient et prêt lorsqu’une situation d’urgence a lieu. Pratiquez-vous souvent au sol et en vol à réciter les procédures à suivre. Après votre formation, continuez à vous mettre au défi en pratiquant des situations d’urgence durant toute votre vie de pilote. Cela pourrait non seulement vous sauver la vie mais aussi sauver la vie des gens qui vous sont chers

Questions

3. Procédure d’urgence

 - Décrite dans le P.O.H

- Doit être effectuée avec la checklist ou par coeur


Exemple :

Amerrissage

1. Radio Mayday

2. Objet sécurisé

3. Approche

Vent fort / Mer agitée / Face au vent

Vent faible /Mer calme /Parallèle au vague.

5. Gilet de sauvetage

4. Volet 40 degrés

5. Porte ouverte

6. Au contact chercher une assiette de croisière

7. Protégez-vous lors de l’impact

8. Évacuez . Si nécessaire remplir la cabine d’eau pour équilibrer la pression.











4. Détresse VS urgence

SAR 4.1


Détresse: Risque de danger grave et (ou) imminent nécessitant une assistance immédiate. (MAYDAY)


Urgence: Situation relative à la sécurité d’un aéronef ou d’un autre véhicule ou encore d’une personne quelconque se trouvant à bord ou ayant été repérée, mais qui ne nécessite pas une assistance immédiate.  (PANPAN)




5. Prise de décision

Entre ciel et terre 10.11


Le pilote doit :

- Prendre conscience de la situation (ne pas faire l’autruche)

- Établir les options possibles

- Effectuer un choix

- Passer à l’action

- Évaluer les résultats




2. À connaitre

POH section 3


- Incendie moteur au sol

- Incendie moteur en vol

- Basse pression d’huile

- Volet en panne

- Circuit de carburant en problème

- Circuit électrique en problème

- Ouverture d’une porte en vol

- Amerrissage

- Incendie électrique

- Incendie dans la cabine

-Autres

Cours 29 : Dernière mise à jour le 2/12/2013

3. Message de détresse

CIR 21


- Doit être émis le plutôt possible

Procédure:

1. le signal de détresse « MAYDAY  x3»;

2. l'indicatif d'appel de la station en détresse (énoncé une fois);

3. la nature de la détresse (ce qui s'est passé) et la nature du secours demandé;

4. les intentions du responsable;

5. les renseignements relatifs à la position de l’aéronef (vitesse, altitude, cap);

6. le nombre de personnes à bord et, le cas échéant, le nombre de blessés;

7. tout autre renseignement apte à faciliter le secours;

8. l'indicatif d'appel de la station en détresse.


Exemple :

MAYDAY MAYDAY MAYDAY

PIPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC

FRAPPÉ PAR LA FOUDRE

AMERRISSAGE FORCÉ

POSITION : 20 MILLES À L'EST DE WINNIPEG

ALTITUDE : 1 500 PIEDS

VITESSE : 125 NOEUDS

CAP : 270

UNE PERSONNE À BORD

IPER FOXTROT X-RAY QUÉBEC QUÉBEC