Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 30
Établir des communications claires, concises et précises.
Utilisez les procédures et la phraséologie radiotéléphoniques réglementaires figurant dans l’AIP Canada et dans le Guide du radiotéléphoniste.
Lien établi entre le pilote et une station au sol ou en vol dans le but d’échanger des informations pertinentes.
Départ
Arrivée
Autorisation requise avant d’entrée dans leur espace aérien
● Aéroport de classe B-C
Communication requise avant d’entrée dans leur espace aérien
● Aéroport de classe D
Une communication adéquate et respectant les bonnes pratiques fait partie de la routine d’un bon pilote. Avec le temps, certains pilotes oublient les bonnes pratiques et utilisent leurs propres procédures. Ne tombez pas dans ce piège en révisant les bonnes procédures de temps en temps.
Questions
À qui: Information trafic région X
De qui: Piper 140 CQUI
Où :
Intention : Exercice de vrille
Qui : CQUI
Départ zone MF (RAC 602.99 et 602.100)
Arrivée zone MF (RAC 602.101)
Communiquer :
Au cours de circuit en continu (RAC 602.102)
Communiquer
Traverser une zone MF (RAC 602.103)
Communiquer
ATF (Aerodrome traffic frequency)
On devrait respecter les mêmes règlements que les zone MF, cependant ce n’est pas obligatoire. Avion NORDO et RONLY acceptés.
À qui : Tour de Montréal bonjour
De qui : Cessna 172 Charlie Quebec Uniform India
Où :
Intention: Demande autorisation pour atterrir
De qui: CQUI
Message automatique à certains aéroports dans le but de donner les informations pertinences aux pilotes.
Informations
- Piste en service
- Météo
- Vent
- Température
- Etc
ATIS MIRABEL : 450-476-3031
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