Afin d’effectuer un vol symétrique, il est toujours important de contrôler le lacet.
Le lacet est influencé par
L’assiette d’inclinaison;
La variation de régime (au décollage et en vol);
Le glissement de l’air sur l’aile (lacet engendre un roulis);
Traînée des ailerons (lacet inverse);
Turbulence;
En utilisant mal la gouverne de direction, l’aéronef peut glisser ou déraper et même entraîner un mouvement de roulis.
Conclusion
Bien que cette exercice soit relativement simple, il est la base du pilotage et il permettra d’associer les bons termes aux bonnes actions pour la suite de la formation.
Références
Manuel de pilotage (p.61)
Entre ciel et terre p 2.10
4. Inclinaisons latérales, le roulis
L’inclinaison est dite nulle lorsque les deux ailes sont au même niveau sous l’horizon.
Inclinaison gauche
Aileron de gauche en position haut.
Aile gauche sous l’horizon et aile droite sur l’horizon.
Indicateur de cap diminue.
Horizon artificiel et coordinateur de virage indiquent une inclinaison vers la gauche.
Angle d’inclinaison normal maximal : 45°
Inclinaison droite
Aileron de droite en position haut.
Aile gauche sur l’horizon et aile droite sous l’horizon.
Indicateur de cap augmente.
Horizon artificiel et coordinateur de virage indiquent une inclinaison vers la droite.
Angle d’inclinaison normal maximal : 45°
5. Les combinaisons
Assiette cabrée inclinée
Aileron haut côté virage.
Aile basse côté virage.
Capot sur l’horizon.
Indicateur de cap change.
L’horizon artificiel indique une inclinaison et une assiette cabrée.
Le coordinateur de virage indique une inclinaison
Assiette piquée inclinée
Aileron haut côté virage.
Aile basse côté virage.
Capot sous l’horizon.
Indicateur de cap change.
L’horizon artificiel indique une inclinaison et une assiette piquée.
Le coordinateur de virage indique une inclinaison
La technique
1. Le tangage
Cabré
Tirer sur le manche;
Contrôler le lacet;
Vitesse diminue;
Capot moteur sur l’horizon et aile droite;
Piqué
Pousser sur le manche;
Contrôler le lacet;
Vitesse augmente;;
Capot moteur sous horizon et aile droite;
2. Le roulis
Gauche
Manche vers la gauche;
Contrôler le lacet;
Capot moteur sur l’horizon;
Aile de gauche basse, aile droite haute;
Altitude stable et cap diminue.
Droite
Manche vers la droite;
Contrôler le lacet;
Compenser;
Capot moteur sur l’horizon;
Aile de droite basse, aile gauche haute;
Altitude stable et cap augmente.
3. Les combinaisons
Assiette cabrée inclinée
Tirer sur le manche;
Manche vers la droite ou la gauche;
Contrôler le lacet;
Vitesse diminue;
Capot moteur sur l’horizon et ailes inclinées;
Assiette piquée inclinée
Pousser sur le manche;
Manche vers la droite ou la gauche;
Contrôler le lacet;
Vitesse augmente;
Capot moteur sous l’horizon et ailes inclinées;
Questions
- En inclinant l’avion, à quels mouvements fait-on appel?
- Lorsque la puissance est changée, si on laisse l’avion effectuer un lacet il risque de se mettre en roulis.
Pourquoi?
Comment l’empêcher?
1. Surveillance extérieure et sécurité
Bonne méthode afin d’effectuer un balayage visuel efficace.
Séparer le pare-brise en plusieurs zones.
Balayer visuellement chaque zone.
Observer chaque zone quelques secondes.
Ne jamais fixer un point longtemps.
Utiliser tous les yeux disponibles à bord (passager).
Lorsque deux appareils convergent l’un vers l’autre, l’emplacement sur le pare-brise de l’appareil convergent restera au même endroit. Dans cette situation, il est primordial de changer de cap et de s’identifier à la radio.
2. Les axes
Axe longitudinal = roulis
Axe vertical = lacet
Axe horizontal = tangage
3. Les assiettes de vol
Assiette nulle ou de croisière
C’est l’assiette de référence.
Le capot doit être un peu sous l’horizon. (3 doigts)
Altitude et vitesse constantes pour une puissance de croisière recommandée.
Les ailes parallèles à l’horizon.
Assiettes en cabré
Assiette légèrement en haut de l’horizon.
Vitesse diminue.
Altitude augmente.
L’angle maximal est d’environ 18° avant le décrochage.
Contrôler par la gouverne de profondeur.
Assiettes en piqué
Assiette sous l’horizon
Vitesse augmente
Altitude diminue
L’angle maximal est d’environ 18° avant le décrochage.