Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 10
Bien connaître le rendement énergétique de son avion.
Couvrir la plus grande distance possible pour le carburant à bord.
Rester en vol le plus longtemps possible pour le carburant à bord.
Distance franchissable : Parcourir la plus grande distance possible par unité de carburant consommé.
Autonomie maximale : Demeurer en vol le plus longtemps possible compte tenu du carburant à bord.
Voler le plus loin possible avec l’essence disponible à bord.
Ratio: distance / essence
Exemple d’utilité : voler vers un aéroport éloigné.
Questions
Voler le plus longtemps possible avec l’essence disponible à bord.
Ratio: temps / essence
Données du tableau
Réserve de 45 minutes
40 gallons utilisables
1. Appliquer la puissance et le régime calculé;
2. Compenser;
3. Appauvrir;
4. Vérifier la performance;
Données du tableau
Réserve de 45 minutes
40 gallons utilisables
1. Réduire la puissance (environ 2000 rpm);
2. Maintenir l’altitude en cabrant l’appareil;
3. Compenser;
Répéter les étapes précédentes jusqu’au moment où l’appareil n’est plus en mesure de tenir l’altitude.
4.Baisser le nez et augmenter la puissance à la dernière configuration.
Il est important pour le pilote d’être conscient de la consommation de son aéronef et de savoir comment utiliser les différentes options qui s’offrent à lui selon les circonstances du moment.
Carburant disponible
Masse de l’aéronef
Centre de gravité
La montée
Le moteur
Le vent
Mélange
Altitude
Ainsi, il est possible d’appauvrir davantage le mélange.
Altitude
La turbulence
Mélange
Les volets
1. Cliquer sur l’animation;
2. Utiliser les flèches gauche et droite du clavier;
L’objectif de cet exercice et de voir l’influence du vent sur un vol-voyage aller-retour en fonction de la puissance utilisée, du temps requis et du carburant consommé.
Distance à parcourir : 200 NM x 2 (allez-retour)
Altitude pression : 4000 pieds
Température : Standard
Mise en situation
1) Aucun vent, 45 % de la puissance
TAS = 92 kts => GS = 92 kts => GPH = 5.5 gallons
Temps pour parcourir 400 NM = 4:20
Carburant utilisé : 23.83 gallons
2) Vent de 20 kts, 45 % de la puissance
TAS = 92 kts => GS = 112kts aller, 72 kts retour => GPH = 5.5
Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:47
Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:46
Carburant utilisé 25.12 gallons
3) Vent de 20 kts, 55 % de la puissance
TAS = 103 kts => GS = 123 kts, 83 kts => GPH = 6.15
Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:37
Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:24
Carburant utilisé : 24.6 gallons
4) Vent de 20 kts,65 % de la puissance
TAS = 111kts => GS = 131 kts, 91 kts => GPH = 7.1
Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:31
Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:11
Carburant utilisé : 26.4 gallons
4) Vent de 20 kts,75 % de la puissance
TAS = 116kts => GS = 136 kts, 96 kts => GPH = 8.4
Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:28
Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:05
Carburant utilisé : 29.8 gallons
Quelles conclusions peut-on en tirer?
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