Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 10

Distance franchissable et autonomie maximale

Motivation

Bien connaître le rendement énergétique de son avion.







Objectif

Couvrir la plus grande distance possible pour le carburant à bord.

Rester en vol le plus longtemps possible pour le carburant à bord.







Définition

Distance franchissable : Parcourir la plus grande distance possible par unité de carburant consommé.


Autonomie maximale : Demeurer en vol le plus longtemps possible compte tenu du carburant à bord.







1.Distance franchissable maximale

Voler le plus loin possible avec l’essence disponible à bord.

Ratio: distance / essence


Exemple d’utilité : voler vers un aéroport éloigné.












Questions


3. Autonomie maximale

Voler le plus longtemps possible avec l’essence disponible à bord.

Ratio: temps / essence




Connaissances




























Références

La technique




























1. Distance franchissable max.


Données du tableau

Réserve de 45 minutes

                                     40 gallons utilisables















1. Appliquer la puissance et le régime calculé;

2. Compenser;

3. Appauvrir;

4. Vérifier la performance;

2. Autonomie maximale


Données du tableau

Réserve de 45 minutes

40 gallons utilisables
















1. Réduire la puissance (environ 2000 rpm);

2. Maintenir l’altitude en cabrant l’appareil;

3. Compenser;


Répéter les étapes précédentes jusqu’au moment où l’appareil n’est plus en mesure de tenir l’altitude.


4.Baisser le nez et augmenter la puissance à la dernière configuration.



Conlusion

Il est important pour le pilote d’être conscient de la consommation de son aéronef et de savoir comment utiliser les différentes options qui s’offrent à lui selon les circonstances du moment.

2. Facteurs influençant la distance franchissable maximale


Carburant disponible

Masse de l’aéronef

Centre de gravité

La montée

Le moteur


Le vent

Mélange

Altitude

Ainsi, il est possible d’appauvrir davantage le mélange.



4. Facteurs influençant l’autonomie maximale


Altitude

La turbulence


Mélange


Les volets




Menu Exercice 9

5.Courbes de puissance

1. Cliquer sur l’animation;

2. Utiliser les flèches gauche et droite du clavier;





Exercice

L’objectif de cet exercice et de voir l’influence du vent sur un vol-voyage aller-retour en fonction de la puissance utilisée, du temps requis et du carburant consommé.


Distance à parcourir : 200 NM x 2 (allez-retour)

Altitude pression : 4000 pieds

Température : Standard


Mise en situation

1) Aucun vent, 45 % de la puissance

TAS = 92 kts     =>   GS = 92 kts     =>   GPH = 5.5 gallons

Temps pour parcourir 400 NM = 4:20

Carburant utilisé : 23.83 gallons


2) Vent de 20 kts, 45 % de la puissance

TAS = 92 kts    =>  GS = 112kts  aller, 72 kts retour  => GPH = 5.5

Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:47

Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:46

Carburant utilisé 25.12 gallons


3) Vent de 20 kts, 55 % de la puissance

TAS = 103 kts     =>   GS = 123 kts, 83 kts    =>   GPH = 6.15

Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:37

Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:24

Carburant utilisé : 24.6 gallons


4) Vent de 20 kts,65 % de la puissance

TAS = 111kts     =>   GS = 131 kts, 91 kts    =>   GPH = 7.1

Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:31

Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:11

Carburant utilisé : 26.4 gallons


4) Vent de 20 kts,75 % de la puissance

TAS = 116kts     =>   GS = 136 kts, 96 kts    =>   GPH = 8.4

Temps pour parcourir 200 NM aller = 1:28

Temps pour parcourir 200 NM retour = 2:05

Carburant utilisé : 29.8 gallons


Quelles conclusions peut-on en tirer?

Exercice 11 Cours 10 : Dernière mise à jour le 23/10/2014