Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 7
Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.
Apprendre la vitesse de montée normale, en route, au meilleur taux de montée et au meilleur angle de montée.
Être en mesure d’effectuer la mise en palier à une altitude précise.
Phase du vol auquel un aéronef gagne de l’altitude.
Vitesse de montée (C172)
- L’effet de sol a lieu lorsque l’aéronef évolue près du sol (envergure des ailes).
- L’effet de sol diminue la traînée induite ce qui favorise la portance de l’aéronef.
- Les avions à ailes basses sont plus sujets à l’effet de sol.
- Lors d’une montée prématurée, rester dans l’effet de sol pour atteindre la vitesse adéquate afin d’effectuer un décollage sécuritaire.
Plus l’avion est lourd, plus il aura besoin d’une vitesse supérieure afin de décoller.
Les volets génèrent
Certains appareils utilisent des volets au décollage afin d’effectuer certains types de décollage.
Le train d’attérissage
Les appareils à train rétractable rentreront leur train ce qui leur permettra d’accélérer à Vx ou Vy.
Plus l’aéronef est à une altitude élevée, plus la densité de l’air diminue. Ceci affectera la performance de l’aéronef.
Technique de décollage : Lien vers POH numérique p.25
Assiette + Puissance + Compensation
Remise des gaz
Les raisons d’une approche interrompue
Questions
Bien que la montée soit relativement simple, il est important d’y apporter une attention particulière pour bien débuter le vol et surtout pour être sécuritaire.
*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*
Voir p.20 du manuel de pilotage.
Pour plus d’informations, voir le cours 6 : Vol rectiligne en palier
Lors de la montée
Toujours se fier au POH de l’appareil.
1- Sélecteur de carburant - Both
2- Mélange - Riche
3- Réchauffe Carburateur - Si nécessaire
4- Disjoncteur - Vérifier
5- Ignition - Both
6- Master + Alternateur = ON
7- Primer - verrouillé
8- Indicateurs moteur et instrument - Vert
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