Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Types d’atterrissage

Normal

Terrain court
















Terrain mou

Posés-décollés


Exercice 18

Approche et atterrissage

Motivation

Terminer le vol de manière sécuritaire et réfléchie;








Objectif

Apprendre à poser un avion en toute sécurité;

Prendre les bonnes décisions en vue de l’atterrissage;








Définition

Permettre à un aéronef de prendre contact avec le sol à la vitesse verticale la plus basse possible, dans des circonstances normales, à la vitesse horizontales la plus faible possible.







Exercice 19

Connaissances




























9. Précautions

-  Attention au train avant;

- Attention au brouettage;

-  Attention au tête-à-queue (avion à roulette de queue);

Exercice 17 Menu

Références









La technique




























Conclusion

L’approche et l’atterrissage sont les exercices les plus difficiles à maitriser pour un élève pilote. Ne vous découragez pas,  à force d’en faire, vous trouverez vos repères et deviendrais meilleur. Une fois maitrisés, l’approche et l’atterrissage seront vos phases de vol préféré.

 

Toujours finir ses atterrissages

12. Refus d’atterrir (contrôlé)

Il est possible pour le pilote de refuser l’atterrissage

- Si la piste est trop courte;

- Si la turbulence de sillage est trop grande;

- Pour toutes raisons où la sécurité est en jeu;


Bien important de TOUJOURS aviser la tour de contrôle;

11. Discipline

- Aviser lorsque la piste est libérée (non contrôlé);

- Aviser par quel « taxiway »  la piste est libérée (non contrôlé);

- Respecter les lignes au sol;







- Demander l’autorisation au sol avant de circuler (contrôlé);

8. L’arrondi






*Regarder au bout de la piste*



1) L’approche

Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)


- Réchauffe carburateur chaud;

- Réduire la puissance en vent arrière, à la fin de la piste (environ 1800 rpm);

- Cabrer l’appareil pour garder l’altitude;

- Si nécessaire, mettre des volets dans l’arc blanc (Vfe). Règle général mettre au moins 10 degrés de volets.

- Chercher la vitesse d’approche;

- Tourner en base et débuter la descente en gardant la vitesse d’approche. (laisser environ 1500 rpm);

- Point de repère (seuil de piste);










* L’assiette contrôle la vitesse*

* La puissance contrôle le taux de descente*

6) Posés-décollés

Toujours vérifier dans le CFS les restrictions de zone.


Une fois les roues au sol

- Centre de la piste;

- Ailerons dans le vent;

- Si distance sécuritaire, puissance max;

- Décoller avec une vitesse sécuritaire;





7) Approche interrompue

Remise des gaz


Les raisons d’une approche interrompue

5) Atterrissage avec obstacle

Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)

Objectif : Établir une approche constante afin de survoler un obstacle en finale.


Une fois l’obstacle passé

- Volets  selon l’appareil;

- Couper la puissance si piste à proximité;

- Assiette piquée;

- Vitesse sécuritaire;





Questions


8) Attention au approche trop basse





10. Turbulence de sillage

RAC 4.1.1














Cours 18 : Dernière mise à jour le 23/10/2014

6. Illusion

Pistes en pente












Piste large

Illusion : Être trop bas en final

Résultat : Assiette cabré pour gagner de l’altitude et risque d’arrondi trop haut.

Piste étroite

Illusion: Être trop haut en final

Résultat : Assiette piquée pour perdre de l’altitude et approche trop basse et risque d’arrondi trop bas.









7. L’influence des volets








2. Performance à l’atterrissage

À considérer

- La pente de la piste (ascendante ou descendante)

- Le poids

-L’altitude densité

- La surface (dure, molle, sable, boue, herbe, neige...)

- L’état de la surface (mouillé, sec,glace...)

- Le vent

- Rappel : Effet de sol




3. Vent de travers (rappel)

4. Altitude densité (rappel)

C’est l’altitude pression corrigée pour la température.

Formule

Altitude densité =  altitude pression + [120 x (OAT - ISA Temp)]


Calculateur

5. Tableau de la distance d’atterrissage

POH p.28 et 46



2) Atterrissage normal

Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)


- Tourner en finale et s’annoncer à la radio

- Point de toucher des roues;

- Contrôler la dérive du vent;

- Réduire la puissance lorsqu’on est certain d’atteindre la piste;

- Regarder au bout de la piste d’atterrissage;

- Faire l’arrondi à environ 1 mètre du sol (C172);

- Garder l’avion au centre de la piste, ailerons dans le vent;

- Couper la puissance et appliquer les freins;

- Baisser tranquillement le nez de l’appareil;

- Annoncer lorsque la piste est libérée et par quel “taxiway”;




3) Atterrissage terrain court

Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)

Objectif : Parcourir la plus petite distance au sol;


- Volets selon l’appareil

- Vitesse faible en final;

- Couper la puissance et appliquer les freins fermement;




4) Atterrissage terrain mou

Toujours se fier au P.O.H de l’appareil. (P.28)

Objectif : Atterrir avec une vitesse faible et avec un impact faible.


- Volets  selon l’appareil;

- Ajouter un peu de puissance lors de l’arrondi;

- Garder le nez de l’appareil haut ou alléger le poids sur la roue de nez;

- Ne pas s’immobiliser sur la surface molle;

- Utiliser du moteur au besoin pour circuler;